La Commission communautaire flamande prolonge les abonnements Internet aux élèves vulnérables

Lors du premier confinement, l'asbl STARTPROjecten, avec le soutien de la Commission communautaire flamande (VGC), a installé des connexions Internet chez 73 élèves d'écoles secondaires néerlandophones de Bruxelles qui n'avaient pas d'accès Internet à la maison. La VGC a décidé de prolonger d'un an la subvention de ces connexions Internet.

Les mesures liées à la Covid-19 dans le domaine de l'enseignement ont eu un fort impact sur les opportunités et les possibilités d'apprentissage des élèves. L'apprentissage à distance a entraîné de nombreux défis, notamment dans l'enseignement secondaire et surtout pour les étudiants qui n'ont pas accès à l'Internet, suivre des cours à distance n'était pas facile.

Pour répondre à ce besoin, la VGC a décidé d'accorder une subvention de 28 800 EUR à l'asbl STARTPROjecten pour fournir une connexion Internet à 73 élèves de 14 écoles secondaires néerlandophones de Bruxelles. Ces élèves, qui n'avaient pas accès à l'Internet en raison de leur situation familiale, ont ainsi pu participer à l'enseignement à distance depuis leur domicile.

La VGC souhaite répondre de manière proactive à l'incertitude entourant la nouvelle année scolaire et accorde donc à nouveau une subvention à l'asbl STARTPROjecten. Grâce à ces fonds, l'ASBL peut prolonger d'un an les abonnements Internet de 73 élèves. De cette façon, ces élèves et leurs enseignants sont sûrs de pouvoir utiliser de manière optimale les plates-formes d'apprentissage numériques l'année scolaire prochaine également.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC : "L'un des principaux objectifs de notre enseignement doit être de permettre à un maximum d'élèves de réussir. Pour ce faire, nous devons tout d'abord avoir un œil sur les élèves vulnérables. C'est pourquoi j'ai proposé la prolongation de cette subvention."
Story image
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

Ludo Cattoor
vzw STARTPROjecten
ludo.cattoor@startprojecten.be
02 734 07 17

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles