La Commission communautaire flamande met l'accent sur l'utilisation partagée des infrastructures sportives scolaires

En septembre 2021, une nouvelle partie du campus scolaire St.Michel dans le quartier maritime à Molenbeek sera ouverte. Outre l'enseignement, divers clubs sportifs et organisations de loisirs auront leur place dans les salles de sport de l'Institut Imelda et de GO!4cITy. En ouvrant l'infrastructure sportive de l'école à d'autres organisations après les heures de cours, la Commission communautaire flamande (VGC) souhaite offrir aux Bruxellois davantage de possibilités de développement et stimuler la cohésion sociale dans le quartier.

Le 1er septembre 2020, le nouveau campus scolaire St.Michel dans le Quartier maritime à Molenbeek a ouvert ses portes. L'Institut Imelda a été le premier à emménager dans les nouveaux bâtiments. GO!4cITy a suivi quelques mois plus tard. Chaque école dispose de 7 500 m² de salles de classe et d'espaces de cours. Ensemble, elles partagent 3 000 m² d'espaces extérieurs et 2 000 m² d'infrastructures sportives. Ce dernier sera partagé après les heures de classe pour diverses initiatives sportives à partir de septembre

Le Service des sports de la VGC a lancé un appel au sein du réseau N, où plusieurs clubs de sport et organisations de loisirs se sont manifestés. Dès septembre, ils pourront utiliser une salle pour les sports de balle, une salle de gymnastique et une salle de danse.

"En ouvrant les installations sportives sur le campus de l'école même après les heures de travail, la VGC répond à la forte demande d'infrastructures sportives supplémentaires à Bruxelles", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles au sein de la VGC. "La gestion périscolaire des salles de sport sera confiée au Service des sports de la VGC, qui travaillera en étroite collaboration avec les deux écoles du campus. Une situation win-win !"
Pascal Smet, membre du collège de la VGC chargé de la Jeunesse et du Sport: "L'espace est rare dans notre ville. C'est pourquoi nous continuons à investir dans l'utilisation partagée de nos infrastructures disponibles. L'enseignement et le sport s'associent pour faire un usage optimal de leurs bâtiments pendant et en dehors des heures de cours. De cette manière, les Bruxellois et leurs clubs sportifs disposent d'un nouveau centre pour faire du sport et se réunir.

"Les organisations qui souhaitent obtenir plus d'informations sur l'utilisation des salles doivent contacter beheer.stmichel@vgc.be  .

Une salle de sport du campus St.Michel
Une salle de sport du campus St.Michel
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles