La Bourse rénovée ouvrira ses portes en 2023

« Nous rendons la Bourse aux Bruxellois »

La Bourse, qui offre une superficie de pas moins de 12 000 m², sera accessible au grand public dès le printemps 2023. « Nous rendons la Bourse, l’un des bâtiments les plus emblématiques de la Ville, aux Bruxellois », déclare Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles, qui a officiellement inauguré le chantier aujourd’hui. À côté d’un lieu de rassemblement central, la Bourse est appelée à devenir un pôle d’attraction culturel, avec l’accès au site archéologique Bruxella 1238 et un centre d’expérience permanent « Belgian Beer World » consacrée à la culture brassicole belge. Des petits travaux de démontage ont commencé ce mois-ci. La rénovation proprement dite débutera à l’été 2020.

Lieu de rassemblement central et créatif

La Bourse rénovée recevra une toute nouvelle affectation. Une grande partie du bâtiment se composera d’un espace ouvert voué à en faire un lieu de rassemblement central et créatif au cœur de la Ville. On y aménagera ainsi une galerie centrale avec des bancs, un restaurant, des salles d’exposition et de réunion, une terrasse avec vue panoramique, etc. Cet aspect sera encore renforcé par la création d’accès supplémentaires. En effet, en plus de l’entrée par les marches, des passages seront ouverts vers la Grand-Place, la rue de la Bourse et la rue Henri Maus. Outre la galerie centrale, la Bourse rénovée permettra également d’accéder à un centre d’expérience permanent consacrée à la culture brassicole belge, « Belgian Beer World », et au site archéologique Bruxella 1238. Les vestiges du couvent franciscain sur lesquels la Bourse est construite seront accessibles à l’avenir depuis la Bourse même. Il sera toujours possible d’admirer le site au travers de trois oculi en verre dans la rue de la Bourse.

« La Bourse est l’un des lieux reconnaissables et emblématiques de Bruxelles. Et pourtant, la plupart des Bruxellois ne savent absolument pas à quoi elle ressemble de l’intérieur. Il fallait changer cela! Je suis donc très heureux de pouvoir dire aujourd’hui que nous lançons de profondes rénovations qui feront honneur à ce bâtiment et permettront non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur, d’entrer dans le quotidien des Bruxellois », a déclaré Philippe Close, Bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale: « Ce projet va renforcer par sa nouvelle affectation très originale, l’attrait patrimonial et touristique tant du centre-ville que de notre Région. De plus, si ce Musée de la bière est une initiative bruxelloise, il permettra également de réunir les différentes régions belges sous un même toit. En effet, à côté des quelques brasseurs bruxellois bien connus, vous pourrez y retrouver des brasseurs flamands et wallons. Cela confirme, si cela était encore nécessaire, la position unique et importante de notre capitale au sein de la Belgique. »
L’échevin du patrimoine public de la Ville de Bruxelles, Khalid Zian y rajoute : « Je suis très fier de lancer aujourd’hui, en tant qu’Echevin du Patrimoine Public et avec le soutien du Bourgmestre et du Collège, la rénovation du Palais de la Bourse, un lieu somptueux qui a jusqu’ici toujours été fermé au public. C’est un projet audacieux, attractif, autoporteur, combinant espace public et pôle d’attractivité économique, avec une forte valeur patrimoniale et historique, mais aussi totalement contemporain. Je suis certain qu’il va véritablement redorer l’âme du Palais de la Bourse! »

Culture brassicole belge

Les deux étages supérieurs de la Bourse accueilleront le « Belgian Beer World », un parcours multimédia sur les bières belges destiné tant aux amoureux de la bière qu’au grand public. Cette experience sera centrée sur la culture brassicole belge, inscrite dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Les visiteurs pourront notamment découvrir le métier de brasseur au Moyen Âge, l’influence de l’art brassicole belge à travers le monde et le processus de brassage. Le parcours s’achèvera par une dégustation au bar installé sur le toit. Le bar à dégustation sera également accessible au grand public en dehors des heures d’ouverture du « Belgian Beer World ».

En tout, plus de 100 brasseries – des plus grandes aux plus petites de notre pays – participeront à ce centre d’expérience permanent. Krishan Maudgal des Brasseurs Belges : “On place la barre haut avec le Belgian Beer World. Le centre d’expérience permanent mettra en valeur la diversité de nos bières Belge - notre fierté nationale - d’une manière inspirante. »

Le ministre Sven Gatz : « En réalité, il est incroyable de se dire que probablement l’un des patrimoines belges les plus appréciés de tous ait dû attendre si longtemps pour disposer d’un lieu lui permettant de se montrer au monde entier.  Je ne connais aucune autre ville ni meilleur endroit dans notre pays qui pouvait mieux accueillir ce patrimoine immatériel de l’Unesco que l’ancien bâtiment de la Bourse de Bruxelles. » 

Rénovation à partir de l’été 2020

Des petits travaux de démontage des faux plafonds et des revêtements de sol viennent de débuter, avant le commencement des rénovations proprement dites cet été. Hormis le nettoyage de la façade, la suppression des structures vitrées qui surplombent Bruxella 1238 dans la rue de la Bourse et les travaux en toiture, le chantier de rénovation concernera surtout l’intérieur. De ce fait, les nuisances pour les riverains et les commerçants devraient se limiter essentiellement à la circulation du chantier. Les informations sur le déroulement des travaux seront publiées sur le site web www.beursbourse.be

---

 

---

Accueil | Bourse

La rénovation et la reconversion de la Bourse est un projet de la Ville de Bruxelles, du bureau d’architectes Robbrecht et Daem, BEAU et Popoff, de la Direction du Patrimoine culturel, de la Région de Bruxelles-Capitale, de Beliris et des Brasseurs Belges. Le projet Bourse / Beurs a reçu une subvention du programme opérationnel FEDER 2014-2020 de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le FEDER (Fonds européen de Développement Régional), est un outil de la politique régionale européenne qui a pour objectif de créer de nouvelles opportunités pour les citoyens européens et de réduire les écarts de niveau de vie entre les régions. Entre 2007 et 2013, la Région et l’Europe, ont investi 116 millions d’euros dans 32 projets de la Région Bruxelloise touchant à l'accueil de la petite enfance, à la remise à l'emploi, à la formation mais aussi au développement durable, au soutien aux activités économiques, au renforcement des infrastructures du territoire du canal et à sa cohésion sociale. La programmation actuelle (2014-2020) compte 60 projets qui touchent à la recherche et l’innovation, au développement d’activités économiques et de secteurs générateurs d’emplois, à l’économie circulaire,  et à l’amélioration de notre cadre de vie. L’Europe et la Région investissent 200 millions € dans cette nouvelle programmation.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Image de Bruxelles
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles