La 5G arrive à Bruxelles
Le Parlement bruxellois a récemment approuvé l'ordonnance permettant le déploiement de la 5G en région bruxelloise. Pour ce faire, la norme de rayonnement doit être relevée. Les différents opérateurs télécoms peuvent maintenant commencer la mise en œuvre pratique. L'Open Vld Brussels plaide depuis des années pour l'introduction de la 5G à Bruxelles et a fait inscrire ce point du programme dans l'accord de majorité bruxellois.

De nombreux Bruxellois ne réalise pas encore les changements que la 5G, ou cinquième génération de réseaux de communication mobile, apportera. Je vais essayer d’expliquer l’intérêt ci-après.
La 5G n'est en fait pas différente de la technologie 4G actuelle : toutes deux impliquent l'envoi et la réception de données sans fil via des ondes radio. Cependant, la 5G permet une plus grande capacité que la 4G car la technologie 5G est plus efficace et utilise de nouvelles bandes de fréquences radio. Ainsi, la 5G permet une connexion internet encore plus rapide, plus fiable et meilleure que la 4G. Sur un réseau 5G, vous pouvez donc connecter plus d'appareils en même temps, qui fonctionneront plus rapidement.
Comme la 5G utilise un grand nombre de fréquences supplémentaires, un nombre plus élevés de données pourront être envoyé. La 5G enverra ces signaux de manière plus ciblée et plus efficace, grâce à des antennes intelligentes qui émettent principalement dans la direction de l'utilisateur souhaité. Les antennes 4G actuelles agissent comme des projecteurs : elles éclairent une grande zone, mais gaspillent beaucoup de signaux au passage.
En outre, la 5G fonctionne avec un délai de communication entre l'émetteur et le récepteur. Cela signifie que deux appareils s'envoient des données plus rapidement. Avec la 5G, ce délai est de 1 milliseconde, alors qu'il est de 50 millisecondes avec le réseau 4G. Enfin, la 5G offre la possibilité d'utiliser davantage d'appareils dans une même zone géographique : la 4G prend en charge environ 4 000 appareils par kilomètre carré, tandis que la 5G en prend en charge environ un million.
En tant que libéraux, nous sommes de grands défenseurs de la 5G car nous croyons que les avancées technologiques rendent la vie meilleure et plus agréable pour les citoyens et améliorent les services. Pour les particuliers, cela signifie que votre internet mobile fonctionnera plus vite et mieux. Aujourd'hui encore, nous sommes souvent agacés par des films sur notre smartphone qui se plantent momentanément en raison d'un manque de capacité sur le réseau. Lorsque le réseau 5G sera opérationnel dans un avenir proche, nous pourrons télécharger des films de long métrage en une minute.
Mais la 5G permettra de nouvelles applications dans de nombreux autres domaines. Des secteurs clés comme notre mobilité urbaine, l'industrie, les médias, l'énergie, la santé,... auront de nouvelles et meilleures applications qu'aujourd'hui. Par exemple, avec la 5G, il sera plus facile de faire fonctionner sans problème la charge kilométrique intelligente Smartmove à Bruxelles. Sur le plan environnemental, nous pourrons disposer de compteurs de particules surveillant la qualité de l'air en temps réel.
Les nouvelles technologies permettront également aux voitures, aux trams ou aux rames de métro de fonctionner par leurs propres moyens, sans conducteur. Dans le domaine commercial, des grues automatisées pourraient faire leur apparition dans les ports, ou l'automatisation sans fil pourrait permettre l'assemblage. De nouvelles applications technologiques, comme la réalité virtuelle ou l'intelligence artificielle, prendront également de l'ampleur grâce à la 5G.
Au sein du gouvernement et du Parlement bruxellois, l'Open Vld a continuellement fait pression pour la réalisation de la 5G. Le dossier a une longue histoire, avec un comité de consultation, un rapport d'impact environnemental et une enquête publique. Il a également nécessité l'installation de centaines d'antennes 5G dans la Région, qui ont été soumises à des conditions environnementales et à des règles d'urbanisme, entre autres.
Vous voulez en savoir encore plus sur la 5G ? Alors lisez la suite sur www.over5G.be
Eva Vanhengel