Knalgele Kubus (le cube jaune vif ) insuffle une nouvelle vie au Musée Marc Sleen

Avec le Knalgele Kubus, un vivier de projets de jeunes auteurs de bandes dessinées récemment diplômés, la Fondation Marc Sleen insuffle une nouvelle vie au musée du maître flamand de la bande dessinée dans la Rue des Sables à Bruxelles. Les jeunes talents peuvent rencontrer d'autres inconditionnels de la bande dessinée dans un environnement inspirant et apprendre auprès de scénaristes, de dessinateurs, d'enseignants et d'éditeurs professionnels.

Le Knalgele Kubus, un clin d'œil aux nombreux albums de Néron de Marc Sleen qui portent une couleur dans le titre, deviendra ainsi le premier incubateur de la bande dessinée dans notre pays et peut-être en Europe : un environnement stimulant pour les dessinateurs de talent, de jeunes professionnels qui peuvent laisser libre cours à leur imagination dans l'atmosphère et le monde fantastique d'un maître flamand.

Les premiers jeunes talents à résider comme  artists in residence au Knalgele Kubus sont des anciens élèves de l'école LUCA School of Arts du campus Sint-Lukas à Bruxelles, et de l'école francophone Saint-Luc, également située à Bruxelles. Les lauréats de ces deux hautes écoles ayant une formation spécifique en bande dessinée pourront chacun intégrer le Knalgele Kubus un jour par semaine pendant six mois. Cette période peut être étendue à un an.

Les cinq premiers artists in residence à intégrer le Knalgele Kubus sont  :

Stephan Louwes (Louvain, 1993), diplômé de l'école LUCA School of Arts à Bruxelles. Son premier ouvrage, une version améliorée de son projet de fin d’études "Limbo, Lux in Tenebris", a été publié par Oogachtend en 2019. Il travaille sur la suite dans le cube.

Karolina Szejda (Ełk, 1995) est née en Pologne, mais vit à Bruxelles depuis l'âge de six ans. En 2019, elle est diplômée de l'école LUCA School of Arts à Bruxelles. Elle réalise des illustrations et des bandes dessinées principalement basées sur sa propre vie et enseigne le dessin aux enfants. Dans le cube, elle travaille sur « Tram 5 », une histoire sur son père et sa fille.

Mattias Ysebaert (Vilvorde, 1995) a obtenu son diplôme de Graphic Storytelling à l'école LUCA School of Arts de Bruxelles. « Uitzicht met Kamer" (Vue avec Chambre), l'histoire d'une jeune femme, en kot à Bruxelles, qui voit des fantômes, est son premier album sorti en février 2020. Dans le cube, il travaille sur "Inbreker" (Cambrioleur), une bande dessinée dans laquelle des créatures mythologiques, des animaux disparus et des femmes à moitié nues se rencontrent.

Thibau Vande Voorde (Louvain, 1995) "De Kever en De Koning" (Le Scarabée et Le Roi), son mémoire à Sint-Lukas à Bruxelles, est une exploration psychologique du passé colonial belge. Thibau retravaille actuellement cette histoire en vue de la sortie d'un album.

Eliot Vandenheede (Bruxelles, 1996), fasciné depuis toujours par le mystère et les enquêtes policières, il a fait un stage dans la police, afin de renforcer le sentiment de réel véhiculé par ses bande dessinées. C'est ainsi qu’il a le désir de raconter des histoires pleinement ancrées dans le réel. Eliot a étudié à Saint-Luc à Bruxelles.

Pour l'instant, le Knalgele Kubus ne peut être suivi que de manière numérique . Les personnes intéressées peuvent suivre le projet sur Instagram (@deknalgelekubus) et Facebook (De-Knalgele-Kubus). À la mi-septembre, lorsque les aménagements seront prêts, le musée sera à nouveau ouvert au grand public et les visiteurs pourront voir le travail des auteurs en direct.

Le ministre bruxellois Sven Gatz est fan de Néron depuis son plus jeune âge :  « Je suis très heureux d'apprendre que le musée Marc Sleen va commencer une nouvelle vie avec la nouvelle formule de l'incubateur. En même temps, la tradition et l'héritage de Marc Sleen seront préservés puisque l'auteur reste dans son musée, dans son atelier dans la cave et dans les expositions sur la mezzanine du beau bâtiment où le journal Le Peuple était hébergé au siècle dernier. Ce musée Sleen donne forme à la tradition historique de Bruxelles en tant que ville de la bande dessinée”.

En attendant, le musée Marc Sleen prépare la célébration du 100ème  anniversaire de Marc Sleen, décédé en 2016, à la fin de l'année 2022. Sleen a principalement récolté la gloire et la notoriété avec sa célèbre série de bandes dessinées  « Les aventures de Nero & Co ».

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Image de Bruxelles
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles