“Klas in Actie” (classe en action) donne à chaque école néerlandophone à Bruxelles un budget pour des activités de classe

Avec la subvention « Klas in Actie » de la Commission communautaire flamande (VGC), l’ensemble des écoles néerlandophones à Bruxelles peuvent organiser des activités supplémentaires pour les élèves de la classe. La VGC prévoit 650.000 euros par année scolaire pour des activités autour de l’entreprenariat, l’éducation environnementale et culturelle , STE(A)M (Science, Technology, Engineering, Arts, Mathematics), l’éducation citoyenne, l’éducation aux médias et le choix d’étude.

 Dès la rentrée 2020-2021, chaque école disposera d’un budget pour organiser des activités avec des organisations extérieures. Grâce à ces moyens, 30.000 élèves pourront prendre part à des visites d’entreprise, des représentations théâtrales, des modules de talents STEM, des stages en entreprises, la participation de tous les élèves de la classe est importante. C’est la raison pour laquelle le budget est majoré de 20% pour les élèves en situation précaire. Pour les directions et les enseignants, cette réforme signifie une grande simplification administrative. Les moyens financiers seront à portée d’un clic de souris via le guichet électronique de subside de la VGC .

« Avec cette réforme, nous voulons motiver l’ensemble des équipes d'enseignants à mettre en place des activités créatrices et inspirantes pour le groupe d’enfants qui en ont aujourd’hui le plus besoin, les élèves de la troisième maternelle à la deuxième secondaire », explique le ministre Sven Gatz, membre du collège de la VGC en charge de l’Enseignement et de la Construction d’écoles. « Avant le début de la rentrée scolaire, les directions et enseignants connaîtront le budget disponible. Ils devront juste introduire les factures comme pièces justificatives. Cela offre plus de sécurité et moins de travail administratif pour les écoles ».

Plus d’informations sur le site www.onderwijsinbrussel.be -dès le 15 août, les écoles pourront demander leurs subsides « Klas in Actie » pour la rentrée 2020-2021, via le guichet électronique de subside de la VGC.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles