Invitation de presse: 4ème Journée du multilinguisme autour de la Culture
Le samedi 23 septembre 2023, le Parlement bruxellois accueillera la quatrième Journée du multilinguisme. Cette journée aura pour thème "La culture dans une Bruxelles multilingue".
Bruxelles dispose d'une offre culturelle forte et étendue, soutenue par un réseau solide. Le secteur culturel joue un rôle crucial dans la promotion du multilinguisme. Les échanges culturels, par exemple, font de Bruxelles une ville multiculturelle et multilingue où il fait bon vivre.
Tout d'abord, le programme comprend deux débats captivants.
Débat autour de ‘Bruxelles 2030’
Le premier débat portera sur "Bruxelles 2030". Le grand défi des prochains mois sera la préparation de la candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture. Nancy Braun (directrice générale d'Esch2022 au Grand-Duché du Luxembourg), Fatima Zibouh (codirectrice de "Bruxelles 2030" avec Jan Goossens) et le ministre de la promotion du multilinguisme à Bruxelles, Sven Gatz, débattront sur le sujet.
Le second débat, organisé en collaboration avec RAB-BKO (Réseau des Arts à Bruxelles-Brussels Kunstenoverleg), portera sur l'univers des artistes dans une Bruxelles multilingue. Avec l'artiste Meggy Rustamova, l'artiste de performance Ahilan Ratnamohan, l'écrivain Sulaiman Addonia et la star du rap Blu Samu.
Lancement du Poète urbain
Lors de la quatrième édition de la Journée du multilinguisme, le poète urbain, "Public Poet Brussels", sera également lancé en primeur. Le projet gagnant sera annoncé à la fin de l'année 2023, de sorte que le poète ou la poétesse urbain(e) puisse démarrer en 2024.
Récemment, le gouvernement bruxellois a accordé des subventions à 12 projets dans le cadre de l'appel à projet "BeTalky.brussels 2023 Culture". Les 12 projets seront présentés par le biais de clips vidéo créés par leurs promoteurs.
L'intermède artistique sera assuré par la compagnie de théâtre Ras El Hanout, qui présentera un extrait de la nouvelle pièce du metteur en scène molenbeekois, Salim Haouach, intitulée "Qui cherche, die vindt".
Le ministre Sven Gatz clôturera la journée avec le président du Conseil du multilinguisme, le professeur Philippe Van Parijs.
Cette année, l'hôtesse de la journée est la présentatrice, auteure et actrice Eva Kamanda.
Podcasts
De Dag van de Meertaligheid zal onder meer gepromoot worden door twee interessante podcasts. Tijdens de eerste podcast praat Eva Kamanda met KVS-artistiek directeur Michael De Cock en minister Sven Gatz. In de tweede podcast gaat de minister in gesprek met theatermaker Salim Haouach.
De eerste Dag van de Meertaligheid, de ‘corona-editie’, vond in 2020 plaats met de oprichting van de Raad voor Meertaligheid, de lancering van het platform voor meertaligheid BeTalky, en de nodige animatie met de conversatietafels. In 2021 stond de meertaligheid in het Brussels onderwijs in de kijker en vorig jaar besteedde de Dag aandacht aan de meertaligheid in de Brusselse bedrijven.
Rôle crucial
Le ministre Sven Gatz souligne l'importance du secteur culturel pour le multilinguisme à Bruxelles : « Le secteur culturel joue un rôle crucial en tant que moteur de la créativité, de l'innovation et de la construction de la communauté à Bruxelles. Il contribue indéniablement à l'attrait international de la ville et à son développement économique. La culture est idéale pour communiquer au-delà des frontières linguistiques, stimuler les rencontres et promouvoir la cohésion sociale. Le fait que le secteur culturel bruxellois s'engage à promouvoir le multilinguisme est un atout particulier. »
Infos pratiques :
La quatrième Journée du multilinguisme aura lieu le samedi 23 septembre 2023, à partir de 10 heures, au Parlement bruxellois.
Tous les rédacteurs sont les bienvenus et, pour des raisons pratiques, sont priés de s'inscrire auprès de Amil Djellal, porte-parole adjoint FR du ministre Gatz, adjellal@gov.brussels (0490/14 04 13).
Amil Djellal
Peter Dejaegher