Invitation à la presse: Le premier festival de l'enseignement remercie les enseignants à Bruxelles
Le samedi 26 mars 2022, le Centre d'enseignement bruxellois (OCB) de la Commission communautaire flamande organise le premier Festival d'enseignement OCB. L'OCB met l'enseignement néerlandophone à Bruxelles sous les projecteurs. Le festival donne aux enseignants, aux directeurs d'école et à leurs partenaires qui soutiennent l'enseignement l'occasion d'échanger des connaissances et des compétences. La presse est également cordialement invitée.
Les thèmes de l'Urban education guident les participants tout au long du festival, qui se déroule dans le cadre du tout nouveau Campus Kanal du Erasmushogeschool. Pendant toute une journée, les enseignants reçoivent des idées sur l'enseignement dans la ville super-diversifiée et cosmopolite qu'est la Région de Bruxelles-Capitale, avec une population extrêmement diverse en termes d'origine, de religion, de statut socio-économique, d'orientation sexuelle et, bien sûr, de multilinguisme dans les écoles.
Les visiteurs peuvent trouver l'inspiration dans les différents "quartiers" qui composent le festival. Il y a le quartier des conférenciers "Den Babbeleir", où diverses conférences et des performances plus ludiques sont organisées sur le thème de l'urban education (enseignement urbain). Le sociologue Dirk Jacobs, l'entrepreneur Hassan Al Hilou et la comédienne Dena Vadhani, entre autres, y prendront la parole. Le ministre bruxellois de l'enseignement, Sven Gatz, s'exprimera sur le multilinguisme lors de la conférence donnée par Esli Struys, professeur adjoint de linguistique à la VUB.
En outre, un espace sera également prévu où les enseignants pourront échanger leurs expériences. De nombreux partenaires du secteur de l'enseignement présenteront également leurs offres, comme Databuzz, Jeugd en Muziek Brussel ou la Huis van het Nederlands. Enfin, lors du festival, les enseignants pourront découvrir le soutien offert par l'OCB et la VGC.
"C'est avec grand plaisir que je me rendrai au premier Festival de l'enseignement, tout d'abord pour remercier tous nos enseignants", déclare le ministre Gatz. "Être enseignant aujourd'hui demande un engagement qui ne peut être sous-estimé . Mais c'est encore plus vrai dans notre enseignement néerlandophone à Bruxelles, où le multilinguisme et la diversité sont deux énormes défis, parmi tant d'autres. Cela mérite reconnaissance et respect."
Les journalistes qui souhaitent assister au Festival de l'enseignement sont priés de contacter Eva Vanhengel (evanhengel@gov.brussels , portable 0476/51 21 07), porte-parole du ministre Gatz.
Vous trouverez ci-dessous le programme complet du festival de l'enseignement: https://www.onderwijscentrumbrussel.be/diensten/studiedienst/nieuws/wissel-kennis-en-vaardigheden-uit-op-het-eerste-ocb-onderwijsfestival
