Invitation à la presse : Journée d'étude sur le multilinguisme
Le samedi 12 février, le ministre bruxellois Sven Gatz organise une journée d'étude sur le multilinguisme. Après la création d'un Conseil du multilinguisme et la Journée du multilinguisme, qui s'est déjà tenu à deux reprise , il s'agit d'une nouvelle initiative du ministre Gatz pour promouvoir le multilinguisme.
Plus de cent langues différentes sont parlées à Bruxelles. Cela fait de notre capitale l'une des villes les plus diversifiées au monde. Mais la diversité linguistique et le multilinguisme ne sont pas synonymes. La prospérité, la cohésion sociale et une citoyenneté partagée ne peuvent exister que si les gens se comprennent vraiment. C'est pourquoi Sven Gatz a été le premier ministre en Europe à se voir confier la compétence de la promotion du multilinguisme.
Plusieurs personnes du monde académique, experts et politiciens participeront à cette journée d'étude. On tentera de répondre à des questions telles que : Quels sont les avantages de l'enseignement bilingue ? Quels sont les défis linguistiques auxquels le monde des entreprises est confronté ? Comment pouvons-nous mesurer les progrès du multilinguisme ? Mais également, comment mieux ancrer le multilinguisme dans la prochaine réforme de l'État ?
En pratique :
La journée d'étude aura lieu au Résidence Palace, 155 rue de la Loi, 1040 Bruxelles.
Le moyen le plus simple de s'y rendre est de prendre les transports en commun, soit l'arrêt de métro Schuman (ligne 1 ou 5, sortie Résidence Palace/Rue de la Loi), soit l'arrêt de bus Schuman (ligne 12, 21, 22, 36, 60, 79), soit la gare arrêt Schuman. Ceux qui préfèrent venir en voiture peuvent se garer dans les parkings payants Parking Loi (85 rue de la Loi) et Parking Thon (120 rue de Trèves).
Bien entendu, la journée d'étude n'aura lieu que si les mesures sanitaires le permettent. Le CST et le port du masque seront obligatoires pour tous les participants.
Les journalistes qui souhaitent assister à la journée d'étude sur place doivent réserver leur place dès que possible auprès d'Eva Vanhengel (evanhengel@gov.brussels ), porte-parole du ministre Gatz.
Les places pour cette journée d'étude sont limitées.
Amil Djellal
Eva Vanhengel