Inauguration officielle du nouveau bâtiment du GO ! Basisschool Eugeen Laermans sur le site d'EKLA à Molenbeek

La nouvelle école portant le nom d'un peintre belge renforce la cohésion sociale et contribue à la revalorisation du quartier

Bruxelles, 17 novembre 2021 - La nouvelle école peut accueillir environ 220 élèves. Le nouveau bâtiment est le résultat d'un cofinancement du Département enseignement, de la Commission communautaire flamande (VGC) et de GO ! pour un montant total d'environ 7,2 millions d'euros. L'école est située près de la gare de l'Ouest, sur l'ancien site industriel où se trouve la prestigieuse tour résidentielle EKLA. En plus de l'école, la construction d'une nouvelle crèche est également prévue. Ainsi, GO ! Scholengroep Brussels continue de revaloriser le deuxième quartier le plus pauvre de Belgique et de renforcer la cohésion sociale de la zone.

La nouvelle école a été inaugurée en présence du ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la constructions d'écoles, au sein du collège de la VGC : “Le nom de l'école est un hommage à l'artiste qui, à travers ses œuvres, a dénoncé les conditions de vie des agriculteurs et des ouvriers d'usine dans ce qui était alors Molenbeek. La conscience sociale du peintre s'inscrit dans le projet éducatif de GO ! dans lequel l'égalité des chances est centrale", déclare Veerle Declercq, directrice du GO ! Basisschool Eugeen Laermans.

La nouvelle école comporte trois étages avec, au rez-de-chaussée, quatre classes de maternelle, une zone administrative et une cour de récréation couverte avec un local à vélos. Au premier étage, il y a un réfectoire et une salle polyvalente (salle de gymnastique) avec des vestiaires et des douches. Ce dernier sera également ouvert aux activités extrascolaires. Les deuxième et troisième étages contiennent 11 salles de classe et de soins.  Le bâtiment est couronné par une cour de récréation unique sur le toit, avec une vue magnifique sur l'Atomium et Bruxelles.  

Lors de la dernière année scolaire, la GO ! Basisschool Eugeen Laermans a commencé par une classe d'accueil, une classe de ère maternelle et une classe de première année primaire. Cette année, l'école s'est agrandie avec une classe de 2eme maternelle et 2eme primaire, afin de devenir une école primaire à part entière dans les années à venir. En prévision du nouveau bâtiment, les élèves du GO ! Freinet Basisschool De Klimpaal sera hébergée au deuxième étage du nouveau bâtiment scolaire jusqu'en 2022.

Palette de couleurs artistiques

En guise d'ode au peintre molenbeekois, le bureau d'architectes Licence to Build a fait des choix de couleurs conscients. Le revêtement de la façade avec un motif de carreaux de céramique se répète sur l'ensemble du site EKLA pour lui donner une identité uniforme. Le bâtiment de l'école se distingue par des touches d'orange vif. À l'intérieur du bâtiment également, chaque étage et chaque fonction ont reçu leur propre couleur : jaune soleil pour les enfants de l'école maternelle, vert frais pour l'école primaire et bleu apaisant pour toutes les fonctions de soins.

Les enfants réalisent des œuvres d'art

Spécialement pour l'inauguration de la nouvelle école, les enfants de la maternelle et de la première année ont réalisé une version optimiste de l'œuvre "Les chiffoniers" d'Eugeen Laermans, qui reflète la vision du peintre. Des enfants dotés de compétences contemporaines qui, en tant que citoyens actifs et forts, se tournent positivement vers l'avenir.  

L'œuvre d'art aura une place spéciale dans l'école et a été signée aujourd'hui par les personnalités présentes.

En tant qu'école portant le nom d'un artiste, nous incluons certainement le pinceau créatif d'Eugeen dans nos priorités et nous voulons prêter attention à l'élargissement des compétences culturelles et au développement des aptitudes créatives. Cela est possible dans le cadre de la ligne d'apprentissage "formation musicale", dans laquelle les enfants apprennent à s'exprimer de manière créative par le biais d'images, de musique, de danse et de mots. En tant que brede school (école au sens large), nous élargissons notre expertise dans ce domaine en collaborant avec la "RHok academie beeldende en audiovisuele kunsten Etterbeek" ( académie des arts visuels et audiovisuels Etterbeek) et la Muziekacaademie Anderlecht (Académie de musiques d'Anderlecht) de notre enseignement artistique à temps partiel", déclare Veerle Declercq.
Le ministre bruxellois Sven Gatz est tout aussi enthousiaste à propos de la nouvelle école : "Avec la nouvelle école GO ! Basisschool Eugeen Laermans, un nouveau fleuron architectural est créé à Molenbeek. Avec la VGC,  nous continuons à répondre à la forte demande de places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone, qui est connu pour ses bonnes infrastructures et sa qualité d'enseignement."

Pour plus d’informations

Karin Struys

Responsable de communication

E-mail: karin.struys@sgrbrussel.be

GSM +32(0)488 08 37 79

Infos sur GO! Scholengroep Brussel

Scholengroep Brussel de l'enseignement GO ! de la Communauté flamande détient une part de marché de près de 30% de l'enseignement néerlandophone dans la Région de Bruxelles-Capitale. Aujourd'hui, le groupe scolaire compte 92 établissements répartis sur 84 sites où quelque 4 000 collègues sont prêts chaque jour à guider plus de 27 000 enfants, élèves et étudiants dans leur développement et leur épanouissement personnel. Scholengroep Brussel se compose de 31 crèches, 39 écoles primaires, 17 écoles secondaires, 5 internats, 1 école d'enseignement spécial, 5 académies d'enseignement artistique à temps partiel, 1 centre d'éducation pour adultes, 1 CLB et 1 cuisine centrale, Agape, qui livre des repas aux écoles et aux crèches dans toute la Flandre. Plus d'informations : www.scholengroepbrussel.be

Over Eugeen Laermans

Eugène Jules Joseph Laermans (également appelé Eugeen), né le 22 octobre 1864 à Molenbeek-Saint-Jean, est un peintre belge. Il a peint à partir d'une conscience sociale et dans un style expressionniste. Jusqu'en 1924, date à laquelle il a dû arrêter en raison de la détérioration de son visage. À son époque, Laermans était l'une des figures les plus marquantes de l'art belge. Sur le plan du contenu, son œuvre peut être considérée comme un réquisitoire contre les conditions de vie des classes populaires : paysans, ouvriers d'usine, vagabonds... Il s'agit souvent de personnages marchant courbés et vus de dos. Le tableau Les chiffonniers montre une scène à Molenbeek-Saint-Jean.

 

 

 

 

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Amil Djellal Porte-parole FR

 

 

 

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles