Inauguration festive du campus St. Michel à Molenbeek

Le mercredi 8 juin 2022, le Campus St. Michel à Molenbeek a officiellement ouvert ses portes en présence du ministre bruxellois Sven Gatz. Deux écoles secondaires ont pris place sur le nouveau campus : GO ! 4 cITy de l'Enseignement communautaire et Imelda-instituut de l'asbl KATOBA. Ensemble, ils accueillent 1 400 élèves et proposent un large éventail de cours d'enseignement secondaire technique, professionnel et général. Le campus a été construit à la demande de la Commission communautaire flamande (VGC) et a vu le jour grâce à un partenariat public-privé avec Kairos NV. Cet ambitieux projet éducatif, la transformation d'un ancien dépôt de Saint-Michel en un tout nouveau campus passif pour l'enseignement secondaire, a coûté 41 millions d'euros.

Le 1er septembre 2020, les élèves du ​ Imelda-instituut du pouvoir organisateur vzw KatOBA ont été les premiers à emménager dans les nouveaux bâtiments. Quelques mois plus tard, GO ! 4 cITy (anciennement Lyceum Martha Somers) a suivi. Depuis, les deux écoles se sentent parfaitement à l'aise sur leur nouveau campus. Chaque école dispose de 7 500 m² de salles de classe modernes et d'espaces d'enseignement. Ensemble, elles partagent 3 000 m² d'espaces extérieurs et 2 000 m² d'infrastructures sportives.

Le déménagement de l'Institut Imelda des bâtiments scolaires de la Rue de la braie a également été une bonne nouvelle pour l'école primaire Sint-Joris du campus Nieuwland, qui est en plein travaux de rénovation : l'école primaire peut utiliser l'ancien site jusqu'à la fin des travaux. Une fois que Sint-Joris aura emménagé dans son infrastructure rénovée, les travaux de rénovation commenceront dans la Rue de la braie, afin que l'autorité scolaire puisse également y offrir des places supplémentaires pour l'enseignement secondaire. Dans l'espace qui s'est libéré après le déménagement de GO ! 4 cITy depuis ses locaux de la Rue Karel Bogaerd à Laeken, GO ! dispensera un enseignement secondaire complémentaire.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l’Enseignement néerlandophone et de la Construction d’écoles : «  Avec ce tout nouveau campus dans le quartier densément peuplé de Quartier maritime, nous voulons répondre à la demande croissante d'enseignement secondaire néerlandophone à Bruxelles. Le résultat est un campus emblématique à la pointe de la technologie, avec des salles de classe et des ateliers très modernes et une cour de récréation sur le toit offrant une vue imprenable sur la ville. Un lieu unique où nos kets seront chaque jour entourés des meilleurs soins de nos professeurs."

En ouvrant les salles de sport à d'autres organisations également en dehors des heures de cours, la VGC souhaite offrir aux Bruxellois davantage de possibilités de développement et stimuler la cohésion sociale.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
Story image
Story image
Story image
Story image
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles