Inauguration festive de l'école fondamentale et du complexe de logements ​ rue de la Senne

La nouvelle école fondamentale néerlandophone "de Zennestraal" et 15 complexes de logements passifs du gouvernement de la Région foncière de la Ville de Bruxelles ont été inaugurés aujourd'hui rue de la Senne 80-88 et 96, en présence de riverains, d’ élèves, d’ enseignants et de représentants des différents échelons politiques concernés. Le complexe scolaire et résidentiel est un projet du bureau d'architectes BOB361, situé à deux pas du site.

Une conception ingénieuse

Le défi majeur du projet était d'intégrer un programme complet d'école primaire et de nouveaux logements locatifs sur un site limité. Le résultat est une combinaison d'architecture contemporaine, de pédagogie active et de durabilité.

La conception joue avec les niveaux et les pentes, créant des zones séparées pour l'école primaire et le jardin d'enfants avec des relations intéressantes entre les différents niveaux. L'expérience des enfants est ici centrale : relations ludiques entre les espaces intérieurs et extérieurs, salles de classe configurables de manière flexible et zones de circulation comme des espaces libres et dynamiques au lieu des couloirs statiques classiques.

Le nouveau bâtiment étant partiellement situé dans une zone intérieure, une attention particulière a été accordée à la maximisation de la lumière naturelle par l'implantation de volumes autonomes, d'une part, mais aussi à l'atténuation des bruits. Le sol de la ou des aires de jeux est recouvert d'un caoutchouc perméable à l'eau et absorbant le bruit, et des plantes grimpantes ont été plantées le long des murs, améliorant ainsi non seulement l'acoustique mais aussi la biodiversité.

En septembre 2023, l’école de Zennestraal a ouvert ses portes à deux classes de maternelle et à une classe de première année. Actuellement, l'école compte déjà 52 enfants et six enseignants. L'école s'agrandira progressivement d'une classe chaque année jusqu'à l'année scolaire 2028-2029, lorsque toutes les classes seront opérationnelles et que 240 élèves fréquenteront l'école.

Le nouveau bâtiment ne servira pas uniquement d'école. Les salles de classe seront également utilisées au maximum pour les activités périscolaires et extrascolaires, y compris la bibliothèque et la salle de gymnastique.

L'échevine Anaïs Maes, responsable de l'urbanisme et de l'enseignement néerlandophone : "Dans le quartier très dense du Pentagone, il n'a pas été facile de trouver un site suffisamment spacieux pour construire une nouvelle école. Nous sommes très heureux d'y être parvenus, car la demande de places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone au centre-ville est très élevée. »
Le bourgmestre Philippe Close : " Les priorités de cette législature ont été l'enseignement et le logement, deux éléments qui sont également au premier plan de ce projet. Cette première école fondamentale néerlandophone dans le Pentagone est une très bonne nouvelle pour Bruxelles, car la demande est importante. Avec ce projet, nous offrons donc aux Bruxellois et à nos ketjes des solutions concrètes."

Construction durable

L'aménagement des 15 logements de la rue de la Senne répond aux objectifs du Plan de logement 2019-2024 de la Ville de Bruxelles. Le projet prévoit 3 appartements de trois chambres, 7 appartements de deux chambres, 2 appartements d'une chambre et 3 studios.

En outre, un accent particulier a été mis sur l'aspect technique de la durabilité qui permettra aux futurs résidents d'économiser sur leurs factures d'énergie. Les maisons et l'école sont très bien isolées et équipées de brise-soleil. Des panneaux solaires seront installés sur le toit de l'école et des habitations. Le refroidissement nocturne est assuré par des fenêtres à ouverture automatique, les groupes d'air sont équipés d'un système de récupération de la chaleur et de l'humidité, et la ventilation est contrôlée à la demande pour minimiser la consommation d'énergie auxiliaire.

"Les résidents partagent une grande terrasse commune avec beaucoup de verdure dans la zone intérieure. Grâce à la Ville de Bruxelles et à sa Régie Foncière, nous continuons à développer des logements sociaux de qualité et abordables, tout en respectant notre volonté d'avoir une ville avec des infrastructures publiques accessibles aux Bruxellois en moins de 10 minutes, comme cette belle école néerlandophone accompagnée de 15 logements de taille moyenne", déclare l'échevine du Logement Lydia Mutyebele.

Le projet en chiffres :

  • Le chantier a duré 40 mois,
  • à terme, 240 élèves pourront y être scolarisés
  • 15 habitations passives de différentes tailles
  • Le coût total de ce projet s'élève à 15 400 878,91 €.
  • 8e école fondamentale néerlandophone dans la ville de Bruxelles et la première dans le Pentagone
"Le lancement d'une nouvelle école fondamentale dans le Pentagone bruxellois est crucial pour répondre à la demande d'enseignement néerlandophone", a déclaré Sven Gatz, ministre bruxellois en charge de l'Enseignement et de la Construction d'écoles au sein de la VGC. "Avec l'investissement de la Ville de Bruxelles dans un projet d'écoles mixtes et avec le soutien financier que la VGC et la Communauté flamande ont pu apporter, nous rendons la vie attrayante pour les habitants du Pentagone bruxellois. Nous rendons la vie attrayante pour les familles dans le centre de notre ville."

La Ville de Bruxelles crée au total 728 places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone au cours de cette législature (Rue de la Senne, nouveau complexe Mutsaard, extension du Droomboom).

L'échevine Anaïs Maes : "Une telle extension de capacité est nécessaire, mais aussi inédite. ​ Cela montre à quel point l'éducation est importante pour les autorités de cette ville".

Plus d'informations sur l'école primaire : www.dezennestraal.be

Contacter le cabinet de presse Maes

Contacter le cabinet de presse Mutyebele

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be