Inauguration du complexe scolaire néerlandophone "Mutsaard”

Inauguration du complexe scolaire néerlandophone "Mutsaard”

Le tout nouveau complexe scolaire Mutsaard a accueilli pour la première fois les élèves de l'école maternelle et primaire Reine Astrid et de l'Athénée de la Capitale Karel Buls au début de cette année. Aujourd'hui, le site a été inauguré de manière festive en présence du ministre bruxellois Sven Gatz, du bourgmestre Philippe Close et des échevins compétents Anaïs Maes et Lydia Mutyebele.

Le projet comprend 10 821 m2 de nouvelles infrastructures pour trois établissements scolaires différents. Les architectes de LOW ont mis l'accent sur la qualité de l'enseignement et l'expérience scolaire des élèves. Cela se traduit, par exemple, par des possibilités d'enseignement en plein air, des élargissements ponctuels dans les couloirs pour des entretiens informels, des travaux de groupe ou des études, avec une attention particulière à la lumière et à l'acoustique. L'espace extérieur est bien plus qu'une simple cour de récréation : en utilisant et en valorisant les pentes existantes du terrain, un véritable paysage de jeux, de sports et d'espaces verts a été créé. Il crée un environnement qui stimule et invite au jeu.

Anaïs Maes, échevine bruxelloise de l'enseignement néerlandophone :"L'apprentissage est beaucoup plus facile s'il se fait dans des bâtiments modernes qui créent le contexte adéquat pour offrir un enseignement de qualité. En outre, la Ville de Bruxelles a créé plus de 700 places supplémentaires dans l'enseignement néerlandophone au cours de cette législature. Cette extension de capacité est sans précédent. Le rattrapage était nécessaire car l'enseignement néerlandophone reste très populaire auprès des Bruxellois. Dans le cadre de cet effort, le complexe de Mutsaard représente 264 places supplémentaires."

Flexibilité et polyvalence sont les maîtres mots de cette conception.

Grâce à une organisation bien pensée, toutes les salles du rez-de-chaussée et du sous-sol peuvent également être utilisées par le quartier en dehors des heures de classe. Il s'agit notamment des différentes salles de sport, des salles polyvalentes et des salles d'art.

En outre, l'ensemble du site est passif et met l'accent sur la gestion de l'eau en se concentrant à la fois sur la réduction de la consommation et sur la récupération, le stockage et l'infiltration de l'eau de pluie, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de rejeter l'eau de pluie dans le réseau d'égouts.

Le complexe scolaire accueille 744 élèves. Grâce à ce nouveau bâtiment, la Ville de Bruxelles augmente à nouveau considérablement sa capacité dans l'enseignement néerlandophone : 264 places supplémentaires ou 72 places supplémentaires pour les enfants de maternelle, 120 places dans l'enseignement primaire et 72 dans l'enseignement secondaire). Le projet répond ainsi à la demande croissante et constante de places dans l'enseignement néerlandophone.

La Ville de Bruxelles a reçu une aide financière pour la construction de ce nouveau complexe scolaire de la part du gouvernement flamand (10 millions d'euros par l'intermédiaire d'AGION) et de la Commission communautaire flamande (3 millions d'euros). Le coût total de ce projet s'élève à 20 millions d'euros. Grâce au prix be.exemplary, décerné en 2018 par urban.brussels pour des projets de construction et de rénovation innovants, la Ville de Bruxelles a reçu 400 000 euros supplémentaires.

Lors de l'inauguration, toutes les personnes présentes ont pu visiter le site et la plaque officielle d'inauguration du complexe scolaire a été dévoilée.

Mohamed Ziyâd Rahmouni, conseil des élèves Karel Buls : "Ensemble, créons un lieu où chaque individu est encouragé à être lui-même, où les erreurs ne sont pas redoutées mais accueillies comme des occasions d'apprendre. Ici, à Karel Buls, nous voulons non seulement offrir une éducation, mais aussi créer un foyer où chacun est choyé et écouté."
Ben Weyts, ministre flamand de l'Enseignement : "La Flandre investit massivement dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. De grands progrès ont été réalisés au cours de cette législature et de nombreuses places supplémentaires ont été créées, afin que davantage d'enfants et de jeunes de la région de la capitale puissent bénéficier de notre enseignement de qualité. Je suis très fier que la Flandre finance également la plus grande partie de ce beau projet."
Le ministre bruxellois Sven Gatz, au sein de la VGC en charge de l'Enseignement et de la Constructions d'écoles " Avec le nouveau campus de Mutsaard, la Ville de Bruxelles se profile comme un pouvoir organisateur innovant : elle a augmenté la capacité et la qualité de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles et a créé un nouveau lieu pour les Bruxellois. Le cofinancement et le soutien de la VGC témoignent du large consensus pour renforcer l'enseignement néerlandophone."
Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles :"Une société forte est faite de citoyens forts, et cela commence par une éducation durable et de qualité. Investir dans l'éducation est donc une des priorités du Collège de la Ville de Bruxelles. Je suis très honoré aujourd'hui que les élèves et le personnel des différentes écoles ont pu commencer cette année dans ce nouveau complexe."
"Le complexe Mutsaard a été construit dans un souci de durabilité ; les matériaux utilisés ont un impact limité sur l'environnement. Il y a également une grande flexibilité dans l'agencement de l'espace, qui peut évoluer et être adapté avec un coût minimal. Cela permet d'adapter le bâtiment à d'éventuelles nouvelles méthodes d'enseignement". ajoute Lydia Mutyebele, Echevine du Patrimoine Public de la Ville de Bruxelles.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz
Story image
Story image
Story image
Story image
Beelden: ©LUCID_LOWarchitecten
Beelden: ©LUCID_LOWarchitecten

 

 

 

 

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles