Inauguration de la Vrije Basisschool Sint-Lutgardis, nouvellement rénovée, à Ganshoren

Le mardi 27 février, la Vrije Basisschool Sint-Lutgardis à Ganshoren a ouvert ses portes pour présenter fièrement ses nouveaux locaux entièrement rénovés. Après une rénovation intensive qui aura duré non moins de trois ans et demi, l'école est prête à accueillir les élèves, leurs parents et la ville dans ses nouvelles salles de classe. La VGC a libéré 1,4million d'euros pour cet effet.

Les travaux ont commencé par la démolition de l'ancienne salle Familia, un lieu où de nombreux habitants de Ganshoren ont vécu de grands moments. Cependant, la salle était en mauvais état et a maintenant fait place à une belle école moderne ainsi qu’à une nouvelle salle polyvalente qui servira de réfectoire, de salle des fêtes et de salle de gymnastique. Cette salle sera également mise à la disposition des mouvements de jeunesse locaux, du GC de Zeyp et du service des sports, avec lesquels l'école entretient de bonnes relations. Ainsi, l'esprit de la salle Familia sera perpétué.

Pour le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la Construction d'écoles au sein de la Commission communautaire flamande (VGC), il s'agit là d'un nouvel exemple de la manière dont l'infrastructure, la capacité et la qualité de l'enseignement sont traitées à Bruxelles : "Les anciens bâtiments scolaires sont remplacés par des bâtiments passifs et une infrastructure prête à un avenir durable. Cela permettra à l'école de s'agrandir et d'accueillir 439 élèves. De plus, les salles pourront être ouvertes pendant et après les heures de cours. C'est une bonne chose pour le quartier et pour le climat."

L'ancien bâtiment scolaire, situé au centre du site, a été agrandi et entièrement adapté aux besoins éducatifs du 21e siècle. Dans la rue Jan De Greef, les bâtiments ont également été entièrement vidés et rénovés. Les bâtiments sont désormais plus économes en énergie, avec une ventilation, un éclairage économique et la récupération de l'eau de pluie pour les toilettes. L'aire de jeux située du côté sud a été magnifiquement refaite. Celle du côté nord suivra dans le courant de l'année.

La VBS Sint-Lutgardis, qui a déjà une longue histoire à Ganshoren, est connue comme une école exceptionnelle. Nous veillons aujou’d’hui à ce que l'école n'ait pas seulement une histoire riche, mais aussi un avenir brillant. Grâce à l'ajout de classes supplémentaires, l'école peut accueillir encore plus de petits Bruxellois pour leurs premiers pas dans l'enseignement.

"La Flandre a investi environ 3,5 millions d'euros, soit la plus grande partie du coût total", a déclaré le ministre flamand de l'éducation Ben Weyts. "L'enseignement néerlandophone à Bruxelles est une marque forte, caractérisée par la qualité. Cela inclut également des bâtiments scolaires de qualité. La VBS Sint-Lutgardis sera désormais encore plus au cœur du quartier, même en dehors des heures de cours, lorsque les associations locales pourront l'utiliser."
Chris Wyns, président du conseil scolaire, a déclaré : "Le chantier a été difficile, ce qui a entraîné de nombreux retards et l'inflation a fait grimper les coûts de manière considérable. En tant que conseil ​ scolaire, nous avons dû investir très lourdement, mais heureusement, le résultat en vaut vraiment la peine. Nous sommes reconnaissants à la Communauté flamande pour les subventions et nous tenons à remercier tout particulièrement la VGC pour le soutien supplémentaire qu'elle nous a apporté face à l'augmentation constante des coûts."

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be