Inauguration de la nouvelle cour de récréation de l'école fondamentale Paviljoen à Schaerbeek

Inauguration de la nouvelle cour de récréation de l'école fondamentale Paviljoen à Schaerbeek

En présence du ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la Commission communautaire flamande (VGC) de l'Enseignement et de la Construction d'écoles, de la bourgmestre Cécile Jodogne, de l'échevine chargée des affaires néerlandophones Adelheid Byttebier et de l'échevin chargé des travaux publics Vincent Vanhalewyn, la nouvelle cour de récréation a été officiellement inaugurée à l'école fondamentale communale Paviljoen.

L'école fondamentale Paviljoen a démarré sur ce site il y a cinq ans, grâce à un cofinancement entre la commune, la VGC et la Communauté flamande. Un bel exemple de projet réussi, qui a immédiatement démarré sur les chapeaux de roue. Après la construction de la nouvelle école, la commune a décidé de s'attaquer également à la cour de récréation. Grâce aux efforts de la commune et à une subvention "Buitenspel" de 100 000 euros, la parcelle de terre aride a pu être transformée en un terrain de jeu stimulant. L'inauguration a eu lieu en fanfare et avec une plantation d'arbres.

"La particularité de cette cour de récréation est qu'elle est partagée avec l'enseignement francophone", a déclaré le ministre Gatz. "Un investissement commun permet un jeu commun. Et cette cour de récréation se compose de différentes zones, chacune avec son propre centre d'intérêt, ce qui provoque l'interaction entre les enfants et leur offre un large éventail de jeux. Le jardin potager a également fait l'objet de toutes les attentions, afin de rapprocher les enfants de la ville du processus naturel de plantation, d'entretien et de récolte.

Sous l'impulsion du ministre Gatz, la VGC continue d'aider les écoles à renforcer leur projet pédagogique, en rénovant les bâtiments scolaires, les réfectoires et les salles des professeurs, ainsi que les cours de récréation. Cette ligne de subvention permet d'accroître le plaisir des élèves à faire du sport, à jouer et à apprendre.

Avec la VGC, le ministre Gatz continue évidemment à mettre l'accent sur la construction de bâtiments scolaires. Ces dernières années, il s'agit également et surtout de l'enseignement secondaire. Mais des investissements sont également réalisés dans la rénovation des bâtiments scolaires existants afin de les préparer pour l'avenir, avec des coûts énergétiques réduits pour l'école et bénéfiques pour le climat.

Ce projet d'aire de jeux est le résultat d'une collaboration intense entre une école néerlandophone et une école francophone qui ont réussi à réfléchir ensemble à l'aire de jeux de leurs rêves dès la phase de conception. "La cour de récréation sera divisée en différentes zones, chacune ayant son propre centre d'intérêt : le vert, l'eau, le mouvement, la conversation", explique Adelheid Byttebier. "Nous voulons ainsi répondre aux différents talents de nos enfants.
La bourgmestre Cécile Jodogne est également ravi : "ce nouveau projet de cour de récréation provoquera une interaction entre les élèves des deux écoles. De cette manière, nous créerons des opportunités d'entraînement pour les Néerlandais pendant la récréation, et ce de manière ludique".
"Cette cour de récréation végétalisée et adoucie permettra un rafraîchissement naturel, une meilleure infiltration des eaux de pluie et un environnement scolaire plus agréable", conclut Vincent Vanhalewyn, échevin des travaux publics de Schaerbeek.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles