Inauguration de la nouvelle Académie néerlandophone (Musique et Arts de la parole) de Berchem-Sainte-Agathe

La nouvelle Académie néerlandophone de Musique et d'Art de la parole, située au 8A de la rue Charles Leemans dans la commune de Berchem-Sainte-Agathe, a été officiellement inaugurée aujourd'hui, en présence du bourgmestre, Christian Lamouline, du ministre flamand des Affaires bruxelloises Benjamin Dalle et du ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la Commission communautaire flamande de l'Enseignement et de la Construction d'écoles.

Le nouveau bâtiment ultramoderne est équipé d'une infrastructure moderne et offre des espaces de travail adaptés aux besoins des élèves et des enseignants, avec une excellente acoustique et des salles de classe multifonctionnelles. Le bâtiment indépendant, un bâtiment passif spécialement conçu pour l'enseignement de la musique et de la parole, contient des salles de classe, des salles de répétition ainsi que des salles polyvalentes.

Un espace d'accueil et une salle pour la direction et les enseignants ont également été aménagés. Le nouveau bâtiment permettra à l'Académie d'être organisée plus efficacement et libérera des salles dans les locaux principaux existants comme espace d'enseignement supplémentaire pour l'Académie néerlandophone. Le bâtiment sera également ouvert aux activités musicales et autres des autres écoles. La VGC et le gouvernement flamand ont accordé ensemble 1,7 million d'euros de subventions.

Plan d'infrastructure pour l'enseignement artistique à temps partiel (DKO)

Ce soutien fait partie du Plan d'infrastructure pour les académies néerlandophones de Bruxelles, un plan d'investissement de la VGC, de la Construction d'écoles et du Gouvernement flamand, de la Coordination bruxelloise, visant à donner aux académies néerlandophones de la région bruxelloise plus d'air en termes d'infrastructure. Le plan d'investissement de 10,8 millions d'euros pour les DKO est financé par 7,05 millions d'euros de la VGC et 3,75 millions d'euros du gouvernement flamand.

Christian Lamouline, bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe, a déclaré : "Ce bâtiment symbolise notre engagement en faveur de la culture et de l'éducation. Nous sommes fiers d'offrir à nos étudiants un environnement propice à leur développement artistique et académique".

"Nous croyons que l'accès à une éducation de qualité est essentiel pour le développement de chaque individu", a déclaré le ministre Sven Gatz. "Ce nouvel établissement est un parfait exemple de ce que nous pouvons réaliser lorsque nous unissons nos forces pour le bien commun."
"Encourager la culture et l'éducation dans un environnement écologique est une priorité pour nous", souligne Benjamin Dalle, ministre flamand des Affaires bruxelloises. "Cette académie reflète notre vision d'un avenir où apprentissage et respect de l'environnement vont de pair."

Le succès de l'académie de Berchem-Sainte-Agathe se traduit aujourd'hui par la présence de plus de 810 élèves, répartis sur plusieurs sites. Avec l'offre jointe à Koekelberg, sur les campus de l'Unesco et de Comenius, le nombre d'élèves scolarisés a augmenté. Cette croissance devrait encore s'accentuer grâce à la nouvelle infrastructure sur le site principal de l'académie. Le 1er septembre, le bâtiment sera entièrement occupé. Il sera également ouvert aux activités musicales et autres des autres écoles.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be