Huitième édition du salon d'information bruxellois ouvre les portes d'un avenir dans l'enseignement
Le mercredi 3 septembre, la Commission communautaire flamande (VGC) a organisé pour la huitième fois le salon d'information "Word leerkracht in Brussel" (« Devenez enseignant à Bruxelles »). Alors que les éditions précédentes se concentraient principalement sur les personnes en reconversion professionnelle, le salon s'adresse cette année à un public plus large : élèves, étudiants, au zij-instromers (personnes en reconversion professionnelle) et toute personne envisageant une carrière dans l'enseignement. Au total, une centaine de personnes intéressées ont participé.
Le bâtiment administratif de la VGC est désormais le lieu attitré du salon, qui est organisé deux fois par an depuis 2022 dans le cadre de la lutte contre la pénurie d'enseignants. Les visiteurs y trouvent des informations sur les formations, les parcours flexibles et alternatifs, les conditions de travail (telles que le salaire, l'ancienneté et les diplômes requis), ainsi que sur les primes et subventions offertes par la VGC pour faciliter la transition vers l'enseignement.
Lors du salon, les conseils d'administration des écoles bruxelloises étaient présents pour expliquer les postes vacants et les opportunités d'emploi concrètes, mais aussi les formations éducatives, les hautes écoles, Actiris, le VDAB, l'administration flamande de l'enseignement et le « leerwinkel » (centre d'information sur l'apprentissage) pour répondre aux questions. Les visiteurs ont ainsi pu se faire une idée complète du métier et des possibilités d'accès.
« Notre enseignement néerlandophone à Bruxelles a besoin d'enseignants motivés. Avec ce salon d'information, nous voulons inciter les jeunes, les étudiants et les adultes à choisir cette magnifique profession. Être enseignant à Bruxelles, c'est travailler dans un environnement stimulant, métropolitain et multilingue, tout en faisant la différence pour des milliers d'enfants et de jeunes », a déclaré le ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement et de la construction d'écoles au sein de la VGC.
Le succès du salon d'information ces dernières années se reflète également dans la composition du corps enseignant. Entre 2019 et 2024, le nombre de personnes issues d'autres secteurs a augmenté de plus de 50 %, passant de 268 à 419 enseignants, pour la plupart bruxellois. La ligne de subvention pour le remboursement des frais d'études constitue également un coup de pouce pour les zij-instromers. Depuis 2022, 220 personnes issues d'autres secteurs qui combinent l'enseignement et les études ont déjà bénéficié d'un soutien financier. Là encore, les Bruxellois sont particulièrement nombreux : 40 % des demandeurs viennent de Bruxelles.
- Si vous n'avez pas pu être présent, vous pouvez contacter la conseillère pour les personnes en reconversion professionnelle au 02 563 04 50 – leerkrachtbxl@vgc.be ou www.leerkrachtbxl.be.
Amil Djellal
Sheraz Rafi