Grand intérêt pour le quatrième salon d'information destiné aux zij-instromers (entrants latéraux) dans l'enseignement
Hier, la Commission communautaire flamande (VGC) a organisé pour la quatrième fois le salon d'information "Word leerkracht in Brussel" (Devenir enseignant à Bruxelles). Les candidats curieux ont obtenu des réponses à leurs questions sur le métier d'enseignant.
Lors de ces salons d'information, les candidats zij-instromers, c'est-à-dire les personnes ayant une expérience en dehors de l'enseignement, peuvent trouver toutes les informations nécessaires sur la formation scolaire à Bruxelles, sur les parcours de formation flexibles et alternatifs et sur les conditions administratives (rémunération, ancienneté, conditions de diplôme) lors d'une reconversion dans l'enseignement. Des représentants des écoles supérieures et des universités, du Vlaamse Agentschap voor Onderwijsdiensten (l'Agence flamande des services éducatifs) (AGODI), de la société bruxelloise Actiris et du VDAB flamand, du Leerwinkel et des accompagnateurs de la VGC étaient à nouveau présents pour répondre aux questions des participants. Plusieurs directions d'écoles bruxelloises ont expliqué les postes à pourvoir dans ces écoles.
Lors du salon, les participants ont été informés sur les subventions pour les zij-instromers, que la VGC a lancées l'année dernière. La première subvention garantit le remboursement des frais de scolarité des nouveaux enseignants potentiels, s'ils enseignent dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles pendant les cinq prochaines années. La seconde subvention de la VGC permet aux écoles de libérer des heures d'enseignement pour leurs zij-instromers, ce qui leur donne du temps d'étude supplémentaire et augmente ainsi leurs chances de réussite. Une situation gagnant-gagnant pour l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. En effet, ces enseignants débutants apportent un renfort direct aux équipes des écoles bruxelloises.
Les candidats zij-instromers à Bruxelles peuvent désormais également contacter un consultant
L'intérêt pour le salon d'information reste élevé", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, initiateur du salon. "Nous avons reçu 155 réservations de candidats intéressés, dont 80 ont effectivement participé. Parmi eux, 49 venaient de Bruxelles. Les personnes, qui au final n'ont pas su s’y rendre, seront contactées par l'administration. Autre nouveauté, les personnes qui souhaitent devenir des "zij-instromers" peuvent compter sur l'accompagnement personnel d'un consultant. Celui-ci accompagnera les candidats zij-instromers et les guidera vers un nouvel emploi dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles".
Hier, le salon de l'information à Bruxelles a eu lieu pour la quatrième fois déjà. Cette édition et les précédentes ont été bien accueillies par les participants et les exposants. Les participants ont indiqué qu'ils avaient obtenu les réponses qu'ils cherchaient et les exposants étaient satisfaits de l'affluence. Les directions d'école bruxelloises ont déjà réussi à recruter un certain nombre de nouveaux enseignants lors de la précédente édition du salon, comblant ainsi leurs postes vacants. De plus en plus de personnes se dirigent vers une belle carrière dans l'enseignement.
Plus d’infos: www.leerkrachtbxl.be - leerkrachtbxl@vgc.be
Amil Djellal
Peter Dejaegher