GO! Muziekacademie Schaarbeek inaugure une nouvelle salle d'enregistrement et une salle des enseignants rénovée
Bruxelles, vendredi 14 mars 2025 – Aujourd'hui, la toute nouvelle salle d'enregistrement de la GO! Muziekacademie Schaarbeek a été officiellement inaugurée en présence de Sven Gatz, ministre bruxellois et membre du Collège de la VGC chargé de l'Enseignement et de la Construction d'écoles, Cieltje Van Achter, ministre flamande de Bruxelles et des Médias, et Benjamin Dalle, membre du parlement bruxellois. La salle d'enregistrement, financée par un investissement de 326.640 € provenant du Brusselfonds, porte le nom de Goddaer Studio, en hommage au regretté professeur Karel Goddaer. Celui-ci s'était battu pendant des années pour la création d'une salle d'enregistrement, convaincu de sa valeur ajoutée pour l'académie et ses élèves. Le design de la salle a été entièrement réalisé par le service des infrastructures de GO! Scholengroep Bruxelles. Pour l'étude acoustique, la collaboration a eu lieu avec IdealAcoustics. L'académie bénéficie également d'une salle des enseignants entièrement rénovée grâce au soutien financier du ministre bruxellois Sven Gatz.
La salle d'enregistrement est unique dans l'enseignement artistique à temps partiel et offre des possibilités tant pour les élèves que pour les enseignants, non seulement en musique, mais aussi pour le discours, comme la production radiophonique. De plus, la salle est ouverte à des collaborations et à l'utilisation par des partenaires externes de la région bruxelloise (y compris des musiciens semi-professionnels et professionnels).
« Cette salle d'enregistrement n'est pas seulement un hommage à la passion et au dévouement de Karel Goddaer, mais aussi un résultat tangible du soutien et de la confiance de Benjamin Dalle et du Brusselfonds. Grâce à leur contribution financière, nous avons pu réaliser ce studio professionnel, qui inspirera et mettra au défi tant nos élèves que nos enseignants. Nous leur en sommes très reconnaissants », a déclaré Kaat Verheyen, directrice de l'académie.
« Le Goddaer Studio est un bel investissement dans le talent artistique de Bruxelles et un coup de pouce fort pour l'enseignement artistique à temps partiel néerlandophone dans notre capitale. Cet espace professionnel offre aux élèves et aux enseignants l'opportunité de développer leur créativité et va au-delà de l'académie elle-même.
Grâce à des collaborations avec d'autres académies néerlandophones, les Humanités artistiques, AIF+ et des artistes jeunes ou professionnels, cet endroit deviendra un lieu dynamique où le talent, la culture et l'innovation se rencontrent. En tant qu'élève de jazz de cette école, j'ai particulièrement hâte ! », a déclaré la ministre Cieltje Van Achter.
En plus de la salle d'enregistrement, la salle des enseignants rénovée a également été officiellement inaugurée, grâce à un soutien financier du ministre Sven Gatz. La nouvelle salle des enseignants offre aux enseignants un espace agréable et stimulant pour collaborer et échanger des idées.
« Une salle des enseignants inspirante, un environnement ouvert dans lequel on peut discuter en toute confiance de tout, favorise le bien-être et le développement personnel des enseignants et des formateurs. Il est important de continuer à investir dans des espaces de qualité qui encouragent la créativité et l'esprit d'équipe. Grâce à ces subventions, nous offrons aux équipes scolaires un environnement de travail sain et un lieu qui répond aux défis de notre enseignement néerlandophone », a déclaré le ministre Sven Gatz.
Pour plus d'informations, contactez :
Karin Struys
Responsable communication
E-mail: karin.struys@sgrbrussel.be
GSM +32(0)488 08 37 79
Amil Djellal
Eva Vanhengel