Gluon met en place des activités STEAM pour l'enseignement secondaire bruxellois

Gluon met en place des activités STEAM pour l'enseignement secondaire bruxellois

Sur proposition du ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone dans la capitale, la Commission communautaire flamande (VGC) accorde une subvention de 64 000 euros à GLUON. Cette plateforme bruxelloise pour la technologie, l'art et la science organise des ateliers artistiques sur la biotechnologie, le changement climatique, la mobilité et l'IA dans les écoles secondaires néerlandophones de Bruxelles.

La VGC s'engage à organiser des activités en milieu scolaire pour les jeunes de 14 à 18 ans, réunissant la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STEAM pour Science, Technology, Engineering, the Arts and Mathematics). Les ateliers associent la science et la technologie aux compétences créatives et au monde artistique.

 

Le ministre bruxellois Sven Gatz a déclaré : "Avec cette initiative, la VGC renforce l'enseignement STEAM dans les écoles secondaires néerlandophones de Bruxelles et suscite l'enthousiasme des élèves pour les sciences et l'art. Nos élèves apprennent ainsi à créer, à réfléchir et à envisager les défis de l'avenir sous différents angles."

Ces ateliers initient les jeunes aux possibilités innovantes des outils de création numérique et les exposent à la créativité et à l'esprit critique des artistes. Tout cela se déroule dans le contexte de thèmes contemporains tels que la pollution de l'eau, la biodiversité, le changement climatique, la mobilité et la biotechnologie. Ils spéculent sur l'avenir de la production alimentaire et développent une pensée critique sur des sujets tels que les "fake news", l'intelligence artificielle (IA) et le rôle de la technologie dans la création et la diffusion de l'information. Les étudiants acquièrent également des compétences de base en codage et apprennent à travailler avec divers systèmes numériques (impression 3D, réalité augmentée et virtuelle, robotique, Arduino et capteurs).

​Cette subvention permettra à GLUON de proposer une série d'ateliers stimulants pour les écoles secondaires néerlandophones. Les écoles peuvent choisir une série de leçons innovantes, courtes ou plus longues, dans le cadre d'une variété de thèmes. De cette manière, les ateliers peuvent être appliqués à différentes matières scolaires et à différentes formes d'éducation.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles