Gatz veut attirer davantage de zij-instromers (entrants latéraux) à Bruxelles
Bruxelles, comme la Flandre, est confrontée à une pénurie d'enseignants. Pour y remédier, la VGC a élaboré un plan d'action ambitieux, complémentaire à celui de la Flandre. Entre-temps, plusieurs campagnes ont été lancées pour revaloriser la profession d'enseignant. Plus de 230 personnes intéressées ont déjà participé aux salons d'information sur la profession d'enseignant au cours des deux dernières années.
« Fort de leur expérience professionnelle, les zij-instromers représentent une énorme valeur ajoutée dans le domaine de l'éducation", a déclaré le ministre Gatz. "Dans la pratique, nous constatons que certains de ces nouveaux enseignants commencent à travailler sans certificat de qualification pédagogique. Il va sans dire qu'une formation pédagogique aide les nouveaux venus à mieux enseigner. En outre, ils bénéficient alors de meilleures perspectives d'avenir en tant qu'enseignants. C'est pourquoi la VGC soutient de diverses manières les enseignants motivés pour qu'ils puissent combiner leur formation avec un emploi dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Ainsi, la VGC a déjà remboursé les frais de scolarité de 60 futurs enseignants. Les zij-instromers qui enseignent déjà bénéficient également d'un délai supplémentaire pour obtenir leur certificat de compétence pédagogique. »
Double dispense
Le gouvernement flamand donne aux écoles la possibilité, par le biais de la prime aux enseignants, de dispenser les membres du personnel de l'enseignement qui n'ont pas encore de certificat d'aptitude pédagogique d'enseigner pendant quelques heures. Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur formation.
La VGC double cette dispense dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Les écoles de l'enseignement néerlandophone bruxellois qui demandent la prime aux enseignants pour les zij-instromers peuvent dispenser ces enseignants via la VGC, sans perte de salaire pour ceux-ci. Ils disposent ainsi de plus de temps pour étudier. En parallèle, les écoles ont également la possibilité de remplacer le zij-instromer pour la dispense supplémentaire. Ainsi, les élèves ne se retrouvent pas sans enseignant.
Également en 2023-2024
Au cours de l'année scolaire 2023-2024, les écoles qui nomment des zij-instromers peuvent également utiliser le temps de formation supplémentaire qui s'ajoute à la prime d'enseignement. En 2024, lorsqu'elles recevront les fiches de paie du gouvernement flamand, les écoles pourront les soumettre à la VGC.
Plus d'informations : https://www.vgc.be/subsidies-en-dienstverlening/onderwijs/subsidie-voor-extra-opleidingstijd-van-zij-instromers
Amil Djellal