Gatz souhaite poursuivre l’enseignement de l'art du débat aux élèves à l'école en 2024
Cette année scolaire, Debateville renforce ses liens avec l'enseignement à Bruxelles grâce à un programme de débat ludique et engageant. Les écoles sont invitées à explorer à nouveau le monde du débat avec leurs élèves de troisième cycle du primaire. Pour les enseignants intéressés par l'intégration du débat dans leurs cours, Debateville propose une approche accessible.
Les ateliers de Debateville apportent une contribution pratique et concrète au développement des talents des élèves. Les compétences et attitudes qu'ils renforcent se situent à la fois dans l'acquisition et la maîtrise de la langue, les compétences civiques et sociales, ainsi que dans le développement personnel et la confiance en soi.
Debateville organise des classes de débat et de dialogue dans lesquelles les élèves apprennent à construire un argument convaincant, à se mettre à la place des autres, et à prononcer des discours passionnés devant leurs camarades de classe. Grâce à ces ateliers, les élèves comprennent ce qu'est exactement le débat, pourquoi il est important de débattre, et ils pratiquent ces compétences à travers des jeux amusants axés sur la persuasion, l'argumentation, l'empathie, le courage de parler en public et la prise de parole.
Ces ateliers captivants sont spécialement conçus pour les élèves de la troisième degré du primaire. Debateville propose également aux enseignants une boîte à outils avec diverses méthodes, afin qu'ils puissent également s'impliquer activement dans le débat en classe en dehors des ateliers.
"Le débat est également un enrichissement de l'enseignement existant et prépare mieux les élèves à la société, à leurs éventuelles études supérieures et à leur future carrière. Il est important que nos élèves sachent comment mener un bon débat et comment discuter de manière mature les uns avec les autres. Des compétences qui sont de plus en plus importantes dans un monde de plus en plus polarisé", conclut Gatz.
Pour ce projet enthousiaste et engagé, visant à renforcer à la fois les élèves et les enseignants, la Commission communautaire flamande (VGC) alloue un budget de 30 000 euros.
Djellal Amil