Gatz s'efforce d'accroître la capacité de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Quatre projets de construction pour l'enseignement néerlandophone à Bruxelles reçoivent des subventions d'investissement : 3 écoles secondaires et 1 école primaire pour un montant total de 2.390.000 euros. En outre, deux écoles recevront une nouvelle cour de récréation grâce à la subvention BuitenSpel. Cette décision a été prise par le Collège de la Commission communautaire flamande sur proposition du ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles.

La VGC a décidé d'accorder des subventions d'investissement pour les projets de construction suivants: ​

  • GO! Scholengroep Brussel transformera son site de la rue du canal, en plein coeur de Bruxelles, en salles de classe et en ateliers pour l'enseignement secondaire de l'Atheneum Brussel en 2024, après le déménagement de l'école primaire De Kleurdoos et de la crèche du même nom. L'Atheneum emménagera cette année dans la nouvelle école principale sur le site de Pacheco. Avec l'extension dans rue du canal, l'Atheneum deviendra une école secondaire à part entière de 500 élèves.
  • Toujours au cœur de Bruxelles, suite à la réorganisation et à l'extension prévue de la capacité du Maria-Boodschaplyceum rue de la braie, une infrastructure sportive et une cour de récréation sont en cours de construction. La VGC soutient l'autorité scolaire afin que les travaux de construction puissent commencer à l'été 2023.
  • A Jette, la VGC soutient la réalisation du masterplan sur le site du ​ Sint-Pieterscollege, rue Léon Théodor. Lors de la prochaine année scolaire, les travaux de construction débuteront pour étendre l'école secondaire à 950 élèves. Il s'agit de prévoir à la fois une rénovation complète des salles de classe et la construction de nouvelles salles de classe et de laboratoires de sciences, d'une salle de sport, d'un réfectoire avec cuisine et de cages d'escalier et d'ascenseur.
  • Dans la commune voisine de Ganshoren, les travaux d'agrandissement de l'école primaire Sint-Lutgardis, située dans la rue Jean De Greef, sont en cours. L'école primaire fait l'objet d'une rénovation complète et de nouveaux travaux de construction sont également en cours. À terme, elle deviendra une double école primaire de 440 élèves.
“Pour répondre à la forte demande de capacité accrue dans l'enseignement néerlandophone en Région de Bruxelles-Capitale, nous continuons à investir autant que possible dans de nouveaux bâtiments scolaires et dans des rénovations", déclare le ministre Gatz. "Les projets que nous soutenons permettent non seulement à un plus grand nombre d'élèves de fréquenter des écoles néerlandophones, mais aussi de les scolariser dans des bâtiments attrayants et de leur dispenser un enseignement de qualité qui les prépare à un avenir brillant dans une région bruxelloise multilingue et très diversifiée.” ​

BuitenSpel (Jeux d’extérieur)

Outre les grands travaux de construction, la VGC investit également dans la rénovation de cours de récréation par le biais de la ligne de subvention BuitenSpel. Grâce à une subvention de 188 000 euros, l'école primaire Ten Nude à Bruxelles et l'école maternelle Doremi à Anderlecht peuvent rénover leurs cours de récréation et les transformer en de nouveaux espaces créatifs et stimulants.

L'école primaire Ten Nude va transformer son espace extérieur en un environnement d'apprentissage inspirant, en tenant compte de la santé et de l'environnement d'une part, et d'une utilisation multifonctionnelle d'autre part. Plusieurs zones seront aménagées pour stimuler l'imagination des enfants, notamment une zone de jeu actif, une zone d'aventure et une zone de calme.

L'école maternelle Doremi se concentrera sur le jeu et l'expérience et utilisera une cour de récréation variée et verte. Les élèves pourront découvrir la nature dans deux grandes zones. Il y aura une zone active où l'aventure et la fantaisie auront leur place, et une zone sociale où les enfants pourront s'asseoir ensemble tranquillement ou explorer un jardin éducatif.

140 écoles ont déjà reçu une subvention pour rénover leur cour de récréation par le biais de BuitenSpel, ce qui représente un investissement total de 13 202 668 euros.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles