Gatz prévoit à nouveau 12 millions d’euros pour l’accroissement de la capacité dans l’enseignement primaire néerlandophone

Depuis la Commission communautaire flamande (VGC), le Ministre Sven Gatz a octroyé des accords de subside pour de nouvelles constructions d’école avec intégration d’une crèche. L’école primaire GO ! De Kleine Geuzen à Jette verra sa capacité augmenter de 204 places et à Berchem-Sainte-Agathe, grâce à l’accroissement de la capacité de l’école primaire Zavelberg , une solution est trouvée pour l’école primaire De Knapzak, qui était menacée de fermeture.

« Nous continuons d’investir avec la VGC dans l’accroissement de la capacité pour répondre aux besoins de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles », déclare le ministre de la construction d’écoles et de l’enseignement néerlandophone Sven Gatz. « Je suis ravi que malgré la crise sanitaire qui nous touche actuellement, nous continuons à garder un œil sur l’avenir de notre enseignement pour nos petits bruxellois ».

Extension Kleine Geuzen

Sur le site du GO ! de l’école primaire De Kleine Geuzen à Jette, les bâtiments de la section maternelle désuets seront détruits et un nouveau bâtiment sera construit à la place. Le bâtiment existant sera également rénové, des économies d’énergie seront faites et le site autour de l’école sera réaménagé. Avec ce projet de construction, qui peut compter sur un subside de 4,55 millions d’euros de la VGC, 204 nouvelles places seront créées, pour une capacité totale de 440 places. La direction souhaite que les travaux débutent l’an prochain.

Extension école primaire Zavelberg

Sur les instructions du ministre Sven Gatz, le GO ! et la commune de Berchem-Sainte-Agathe ont conclu en mars un accord de principe pour préserver l’école primaire communale, De Knapzak, comptant 98 élèves, de la fermeture. Grâce à la promesse d’un subside de 7 millions d’euros, approuvé par le collège de la VGC, le GO ! va accroître la capacité de l’école primaire Zavelberg, située sur le campus à proximité. Cet élargissement permet d’héberger les 98 élèves et les enseignants de l’école De Knapzak. La crèche ‘t Zandlopertje sur le site, qui se trouve dans un mauvais état, sera débuite. Une nouvelle crèche sera reprise dans le projet. Cela augmente la capacité de l’école Zavelberg à un total de 440 élèves, soit une capacité supplémentaire de 220 places, en ce inclus les élèves de De Knapzak.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles