Gatz organise un salon d’information pour tous ceux qui envisagent de devenir enseignants.

La Commission communautaire flamande (VGC) organise un salon d'information à l'attention d'enseignants potentiels le 26 janvier. Avec ce salon d'information, le ministre Gatz souhaite fournir des informations plus ciblées à tous ceux qui travaillent actuellement dans le secteur privé ou public mais qui envisagent de faire un pas vers l'enseignement (ce qu'on appelle les "zij-instromers » (les entrants latéraux)) . Les formations d'enseignants, le VDAB et la Communauté flamande participent également à ce salon d'information. Vous y trouverez des informations sur la rémunération, les diplômes requis et les formations possibles (flexibles) au sein du système d'enseignement bruxellois.

"Ce salon est nécessaire pour fournir des informations de meilleure qualité et plus ciblées à toute personne envisageant de se diriger vers l'enseignement. C'est l'une des actions que nous menons pour faire face à la pénurie d'enseignants qui se fait actuellement cruellement sentir dans les écoles bruxelloises", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. "Attirer des personnes du secteur privé ou du Gouvernement est donc, entre autres mesures, une priorité importante. Les enseignants qui ont pris leur retraite mais qui souhaiteraient à nouveau apporter leur aide dans les écoles bruxelloises sont également les bienvenus à ce salon pour obtenir des informations. Nous voulons aussi faire appel à leur expérience."

L'enseignement néerlandophone à Bruxelles s'est fortement développé ces dernières années. Cela nécessite beaucoup d'enseignants. La Flandre connaît également une pénurie générale d'enseignants et, aujourd'hui plus que jamais, cette pénurie se fait sentir dans les salles de classe à Bruxelles.

Outre les actions entreprises par la Communauté flamande, la VGC considère que l'attraction et le maintien de bons enseignants motivés constituent également une tâche importante pour les écoles néerlandophones de Bruxelles. À cette fin, la VGC a élaboré un plan d'action réaliste et réalisable, avec des actions à court et moyen terme. Ce plan a été élaboré en concertation avec la Communauté flamande, les différents réseaux d'enseignement et les établissements d'enseignement supérieur. La VGC renforcera les projets en cours et étudiera le lancement de nouvelles actions, destinées aux « zij-instromers » (entrants latéraux) dans l'enseignement primaire et secondaire, aux enseignants débutants et expérimentés, aux étudiants des programmes de formation des enseignants et aux élèves des écoles secondaires.

En pratique

Quand? 26/01/2022 de 14h à 19h00
Où? VGC, Boulevard Emile Jacqmain 135, 1000 Bruxelles
Inscrivez-vous vite via ce formulaire. Indiquez le moment qui vous convient le mieux, de sorte à ce que l’événement puisse se dérouler dans des conditions en toute sécurité.
​Le Covid Safe Ticket et  le port du masque  sont obligatoires pour cet événement. N’oubliez donc pas de vous munir de votre cst, de votre carte d’identité et de porter un masque.

Encore des questions? N’hésitez pas à nous contacter au  T 02 563 04 50 ou [email protected]
#LeerkrachtBXL

Information pour les journalistes :

  • Dans le cadre de la préparation du salon d'information du 26 janvier, la VGC est également à la recherche de zij-instromers prêts à témoigner de leur expérience en tant qu'enseignant. Ces témoignages seront mis à disposition par le biais d'une vidéo et seront utilisés dans une campagne de communication générique.
Story image
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles