Gatz organise le troisième salon d'information pour les zij-instromers (entrants latéraux)

Gatz organise le troisième salon d'information pour les zij-instromers (entrants latéraux)

Le ministre bruxellois Sven Gatz organise un troisième salon d'information pour les zij-instromers le 25 janvier 2023. La pénurie d'enseignants à Bruxelles reste aiguë. Le ministre Gatz a précédemment décidé que toute personne qui entre dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, qu'elle provienne du secteur privé ou public, sera remboursée pour la formation des enseignants. Au cours du salon d'information, les futurs enseignants peuvent s'informer en détail sur la profession d'enseignant dans la capitale.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement au sein de la VGC, avait déjà lancé une grande campagne visant à revaloriser la profession d'enseignant. Il a également assuré un meilleur soutien aux enseignants de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Depuis décembre 2022, les futurs enseignants qui franchissent le pas vers l'enseignement néerlandophone à Bruxelles, issus du secteur privé ou public, verront leur formation remboursée. Les frais de scolarité des aspirants enseignants seront alors payés par la VGC. Les zij-instromers à Bruxelles peuvent également être dispensés d'un maximum de 20 % d'une mission à temps plein, sans perte de salaire.

​Lors des deux premiers salons d'information pour les zij-instromers, en janvier et en juin de cette année, 347 personnes intéressées se sont inscrites ou ont demandé des informations par mail.

Parmi les personnes qui ont participé au salon de juin, 53% ont déclaré vouloir commencer durant l'année scolaire 2022-2023, 34% de ces participants souhaitent commencer la formation plus tard. Pour l'année scolaire 2020-2021, il y avait 302 zij-instromers travaillant dans l'enseignement bruxellois. En 2021-2022, il y en aura 412.

Parmi les participants à la bourse de janvier, il a également déjà été possible de savoir combien d'entre eux ont effectivement entamé un programme de formation des enseignants. Il s'agit de huit dans le master éducatif abrégé et de trois dans le bachelor éducatif secondaire abrégé.


​"Nous voulons augmenter le nombre de nouveaux enseignants", a déclaré le ministre Sven Gatz. "C'est pourquoi nous continuons investir pour enthousiasmer les personnes du secteur privé ou public pour une réorientation de carrière vers l'enseignement, et dans quelques semaines nous organiserons pour la troisième fois un salon d'information pour le zij-instromers. Nous continuons à faire connaître la profession. Enseigner à Bruxelles est un défi passionnant ; nous offrons un bon cadre et une excellente infrastructure."
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles