GATZ n’est plus candidat-ministre
Le visage emblématique bruxellois pour l’Open VLD et actuel ministre des Finances, du Budget et de l’Enseignement néerlandophone, Sven Gatz, ne sera plus candidat pour occuper un poste ministériel dans un nouveau gouvernement bruxellois, lorsque celui-ci sera formé.
Sven Gatz a précédemment été ministre de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises au sein du gouvernement flamand de 2014 à 2019. Par la suite, il a succédé à Guy Vanhengel comme ministre bruxellois des Finances et du Budget, de la Fonction publique et de la promotion du Multilinguisme à Bruxelles. Au sein de la Commission communautaire flamande (VGC), il est également responsable, entre autres, de l’Enseignement néerlandophone et de la Construction d’écoles .
Depuis les élections de juin 2024, le gouvernement bruxellois est en affaires courantes. Les négociations pour un nouveau gouvernement sont toujours en cours, mais dans une nouvelle composition, Sven Gatz ne sera plus candidat-ministre. Il continuera à exercer ses fonctions, en affaires courantes, jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau gouvernement. Il n’a pas encore été décidé qui succédera à Gatz si l’Open VLD Brussel devait entrer dans un nouveau gouvernement régional.
« J’ai toujours dit que mon ambition était de constituer une nouvelle équipe après cinq ans de mandat ministériel et en tant que chef d’équipe des libéraux bleus à Bruxelles. Avec les dernières élections, nous y sommes parvenus. Je trouve important de passer effectivement le relais. Je continuerai bien sûr à exercer mon mandat et à siéger au parlement bruxellois. De cette manière, je pourrai continuer à coacher la nouvelle équipe et rester au service des Bruxellois, mais avec un rôle moins en avant qu’auparavant. »
Avec Imane Belguenani, l’Open VLD a lancé un nouveau visage au parlement bruxellois. Alexia Bertrand et le nouveau venu Frédéric De Gucht renforceront également le parti dans les années à venir, entourés d’une équipe régionale enthousiaste et dynamique.
L’Open VLD compte 17 élus dans les 19 communes et 7 échevins, ce qui lui confère une solide implantation régionale à Bruxelles.

Eva Vanhengel
Amil Djellal