Gatz met en garde : seul un nouveau gouvernement peut éviter un choc aux lourdes conséquences

Le ministre Gatz met en garde le parlement bruxellois contre la dérive constante et l'impasse du budget en affaires courantes. Seul un nouveau gouvernement doté des pleins pouvoirs peut procéder aux réformes nécessaires et éviter le pire.

En tant que ministre sortant en affaires courantes, Sven Gatz a exposé aujourd'hui au parlement bruxellois l'état du budget régional.

Bien que la Région de Bruxelles-Capitale soit actuellement encore en mesure de s'autofinancer raisonnablement et dans des conditions relativement bonnes, il est clair que cela risque de devenir de plus en plus difficile. Si un nouveau gouvernement ne parvient pas à faire des choix clairs en matière de réformes, d'économies et de recettes, une dégradation de la note par Standard & Poors est imminente. Bruxelles serait alors rétrogradée à la situation de la Région wallonne. Le recours à l'emprunt deviendrait alors plus coûteux et désastreux. Les charges d'intérêt augmenteraient de plusieurs dizaines de millions.

Le ministre Gatz s'est attardé sur les perspectives du résultat financier du budget en 2024. En raison de la baisse des recettes provenant notamment des taxes sur les droits d'enregistrement (ralentissement du marché immobilier) et des dépenses supplémentaires de Renolution, le résultat financier risque de se détériorer, passant de -1,3 à -1,4 milliard. Le ministre du budget a donc également appelé le parlement à ne pas effectuer de dépenses supplémentaires avec des majorités de changement lors du prochain vote des douzièmes provisoires (avril-mai-juin) en mars.

Le ministre Gatz a en outre indiqué que l'indexation des salaires en 2025 risque d'aggraver le résultat de l'année en cours à plus de -1,5 milliard.

Bien que ce chiffre soit encore nettement inférieur au scénario plus négatif de -2,5 milliards (hypothèse dans laquelle le gouvernement continuerait à exécuter toutes les dépenses sans entrave, quod non), la situation devient de plus en plus intenable.

"La différence entre le gouvernement bruxellois et le Titanic, c'est que le Titanic n'a pas vu l'iceberg ou l'a vu beaucoup trop tard. Le gouvernement bruxellois, en affaires courantes, navigue tout droit vers l'iceberg. Seul un nouveau gouvernement peut encore éviter une collision aux conséquences désastreuses"a déclaré le ministre Sven Gatz.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be