Gatz libère des moyens pour un soutien linguistique supplémentaire aux étudiants bruxellois

La Commission communautaire flamande (VGC) investit plus de 430 000 euros dans des projets de soutien linguistique pour les étudiants de l'Erasmushogeschool Brussel (EhB) et d'Odisee. Les projets répondent au test d'entrée des nouveaux étudiants en formation d'enseignants. Ils renforcent les compétences linguistiques des étudiants vulnérables dans les programmes d'études supérieures.

Les jeunes qui souhaitent entamer une formation d'enseignant l'année prochaine devront passer un test d'entrée en néerlandais. Récemment, les médias ont rapporté que de plus en plus d'étudiants entrant dans les établissements d'enseignement supérieur échouaient à ce test. Les étudiants de l'EhB et de l'Odisee qui échouent au test d'entrée pourront suivre un cours de rattrapage au sein de l'école supérieure. Pour les étudiants en formation d'enseignants qui échouent au test linguistique, cette remédiation deviendra obligatoire la prochaine année académique.

"Les projets de soutien linguistique sont donc très importants dans les formations de l'enseignement supérieur à Bruxelles", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. "C'est pourquoi, depuis la VGC, nous continuerons à soutenir les projets lancés à Odisee et EhB en 2020, également au cours des deux prochaines années académiques."

Grâce au test d'entrée obligatoire, les écoles supérieures auront une meilleure vue du niveau linguistique des nouveaux étudiants. Grâce à ces projets de soutien linguistique, les établissements pourront encore mieux répondre à d'éventuelles lacunes et apporter une aide ciblée aux étudiants pendant leurs études.

Ces dernières années, l'EhB et l'Odisee ont déjà aidé 200 étudiants des programmes de formation des enseignants et près de 300 étudiants de divers programmes d'études supérieures en leur apportant un soutien linguistique. Cela va de l'accompagnement individuel adapté à l'étudiant et au programme, à des ateliers et des exercices de collaboration sur des rapports de réflexion ou d'autres textes.

L'efficacité du soutien linguistique est évidente au vu de l'efficience des études des étudiants. La majorité des étudiants bénéficiant d'un soutien linguistique sont en mesure de terminer leur diplôme dans la durée normale des études.

Le soutien linguistique ne se limite pas aux étudiants ; les enseignants sont également intégrés au pool linguistique. En concertation avec les responsables des programmes, nous examinons comment le soutien peut s'intégrer au mieux dans les matières et le programme d'études. En leur apprenant à rendre leurs cours plus efficaces sur le plan linguistique, l'impact du soutien est étendu à tous les étudiants.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Peter Dejaegher

Woordvoerder / porte-parole a.i.

 

 

 

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be