Gatz libère des moyens pour la rénovation des cantines scolaires

La Commission communautaire flamande (VGC) soutient les écoles néerlandophones de Bruxelles dans le (ré)aménagement des cantines scolaires. Elle veut les transformer en lieux modernes et contemporains. Parce qu'un réfectoire bien équipé et multifonctionnel contribue à un environnement éducatif de qualité.

La cantine scolaire doit être un lieu où les élèves peuvent apprécier leur repas. Il doit également s'agir d'un lieu où ils peuvent se détendre après des heures de cours intenses et profiter de la compagnie des autres. Mais des recherches ont montré que les élèves associent la pause déjeuner à des sentiments négatifs. L'infrastructure de la cantine scolaire est souvent vétuste. Les écoles ont donc peu d'occasions de transformer les repas en moments agréables.

En outre, les cantines scolaires ne servent pas uniquement pour les repas. Elles sont souvent utilisées pour d'autres activités, telles que l'accueil périscolaire ou les activités pédagogiques. Le caractère multifonctionnel de la cantine scolaire est donc très important.

"Les écoles sont des lieux où les enfants et les jeunes passent beaucoup de temps et apprennent beaucoup", déclare le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC. "C'est pourquoi il est important d'en faire des lieux agréables : une infrastructure scolaire moderne, avec des classes accueillantes, des cours de récréation aventureuses, des salles de sport et de gymnastique modernes, des salles des professeurs agréables et bien sûr aussi des réfectoires et des salles polyvalentes attrayants."

Avec cet appel à subsides, la VGC veut encourager les écoles néerlandophones à ​ Bruxelles à rénover leur cantine scolaire, combiné à un concept pédagogique dans lequel la santé et la durabilité sont centrales.

Les écoles intéressées peuvent soumettre une demande via le guichet en ligne de la VGC: subsidies.vgc.be au plus tard le 31 août 2023. Les écoles peuvent demander une subvention allant jusqu'à 80 000 euros.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be