Gatz libère 300.000 euros pour 3 nouvelles cours de récréation

Le  ministre bruxellois de l’Enseignement néerlandophone et de la Construction d’école, Sven Gatz, a libéré 300.000 euros pour de nouvelles cours de récréation dans les écoles primaires « De Wemelweide » à Watermael-Boitsfort, « De Wimpel » à Ixelles et « Vanden Borne » à Jette. Le soutien financier et le coaching ont pu se faire grâce au projet « BuitenSpel » (jeux à l’extérieur) de la Commission communautaire flamande (VGC).

En effet, le projet de la VGC « BuitenSpel » permet aux écoles néerlandophones à Bruxelles de rénover leur cours de récréation grâce à un subside d’un montant maximal de 100.000 euros.

Le Ministre Gatz : « Via le projet BuitenSpel, nous créons des cours de récréation où le développement des enfants et l’implication des parents et du quartier sont stimulés. Nous voulons ainsi faire en sorte que nos écoles et leurs cours de récréation deviennent un lieu de rencontre par excellence, pouvant être le moteur d’une politique urbaine dans les différents quartiers. Lors de l’approbation des trois projets, la vision a été élaborée sur base d’idées et propositions des enfants et des parents et avec le soutien du Centre d’enseignement bruxellois (Onderwijscentrum Brussel) ».

A l’école « De Wemelweide », il y aura une nouvelle cours de récréation composée de différentes zones avec un espace d’escalade pour relier les deux niveaux de la cours de récréation. Dans un amphithéâtre, les élèves peuvent se relaxer et des cours pourront y être donnés par beau temps.

La petit espace récréatif de l’établissement scolaire « De Wimpel » devient un espace de jeux vert, varié et qui incite à l’aventure disposant de suffisamment de coins calmes pour les enfants. Un nouvel environnement qui dispose de zones avec un coffre à jeux, des jeux de balle et une zone verte et calme. « De Wimpel » disposera également d’une classe extérieure aux accents verts.

Enfin, la cours de récréation grise et vide de l’école primaire Vande Borne sera transformée en une cours de récréation composée de différentes zones. Un podium, un tableau à craie et une dinette seront installés dans la zone récréative, tandis qu’un mur d’escalade attirera l’attention dans la zone active. La zone verte, quant à elle, sera équipée d’un hôtel à insecte et d’un potager.

Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles