Gatz investit dans des écoles économes en énergie : 1 600 panneaux solaires et une économie d'énergie de 407 mégawatts/heure

34 écoles néerlandophones à Bruxelles font le pas vers un avenir économe en énergie grâce à plus d'un million et demi d'euros de la Commission communautaire flamande (VGC). Avec le programme de subvention « Energiezorg op School » (Gestion de l'énergie à l'école), les écoles peuvent mettre en œuvre des mesures d'économie d'énergie, réaliser des rénovations de toiture et acheter des panneaux solaires.

L'appel « Energiezorg op School » de la VGC sert de stimulus aux écoles néerlandophones à Bruxelles qui souhaitent prendre des mesures pour économiser de l'énergie.

Selon Sven Gatz, ministre bruxellois et membre du collège en charge de l'Éducation et de la Construction d’écoles, ces subventions de 1 542 000 euros font vraiment la différence: "En concertation avec les écoles néerlandophones, la VGC investit de manière ciblée dans des travaux bénéfiques tant pour le climat que pour la viabilité financière de nos écoles. Nous abordons cela de manière approfondie et envisageons sur le long terme : nous subventionnons les panneaux solaires, mais aussi les travaux de toiture et d'isolation nécessaires pour maximiser le rendement de ces panneaux solaires. Avec une subvention pouvant aller jusqu'à 85% du coût, c'est une opportunité exceptionnelle pour les écoles.

Les subventions ciblent deux types de mesures. Le premier concerne des mesures d'économie d'énergie, notamment des travaux de chauffage et d'isolation, l'installation d'un éclairage économe en énergie et la surveillance de la consommation d'énergie. Pour cette partie, la VGC et les écoles travaillent en étroite collaboration avec les responsables énergétiques de l'asbl FIX. Ensemble, ils examinent quelles mesures sont essentielles et suivent de près leur mise en œuvre. Les travaux approuvés sont estimés permettre une économie d'énergie de 407 MWh, ce qui représente une économie annuelle de 27 000 euros.

Le deuxième type de mesures concerne l'installation de panneaux photovoltaïques et, si nécessaire, des travaux de toiture et d'isolation de toiture. Grâce à cette subvention, 13 écoles installeront dans les mois à venir pas moins de 1 595 panneaux solaires, ce qui leur permettra d'économiser environ 200 000 euros par an, calculés selon le prix moyen du kWh.

Amil Djellal

Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

 

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be