Gatz investit 1 million d’euros dans les salles de sport des écoles néerlandophones

Suite à une décision de la Commission communautaire flamande (VGC), le Ministre Sven Gatz , en charge de l’Enseignement et de la Construction d’écoles, subventionne l’infrastructure sportive de deux écoles en leur accordant deux fois un demi-million d’euros.  Ce financement permettra la construction d’une salle de gymnastique pour l’école primaire Scheutplaneet à Anderlecht et d’une salle de sport pour le Maria Boodschaplyceum à Bruxelles-Ville.

Etant donné que le nombre d’élèves dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles continue de croître, la VGC investit dans des salles de gymnastique et de sport des écoles. La VGC stimule ainsi l’utilisation multifonctionnelle et intensive des infrastructures sportives : par les élèves durant les heures d’école, par le quartier et les clubs sportifs en dehors des heures d’école.

Le Ministre Sven Gatz: « Nous souhaitons offrir un rendement maximal aux nouvelles infrastructures scolaires et sportives pour les élèves mais également pour leurs parents, le quartier et les clubs de sport après les heures d’école. C’est pourquoi, nous avons convaincu les écoles de conclure des accords pour l’utilisation parascolaires de ces infrastructures. Le vendredi après-midi, des cours de gymnastique seront organisés pour les élèves, le vendredi soir, il y aura des compétitions de football en salle et le dimanche matin des initiations de yoga seront données pour les seniors ».

Concrètement, il s’agit d’une nouvelle salle de gymnastique pour l’école primaire Scheutplaneet située Chaussée de Ninove à Anderlecht. L’ancienne salle de gymnastique sera détruite et fera place à une nouvelle salle de gymnastique et à une cours de récréation mieux aménagée. La salle de gymnastique pourra être utilisée dès le 1er septembre 2021. Pour le Maria Boodschaplyceum situé rue Mout à Bruxelles-Ville, il s’agit d’une salle de sport qui sera à moitié enterrée et où le toit permettra d’offrir davantage de place pour la cours de récréation .  Cette nouvelle infrastructure sera disponible dès le 1er septembre 2022.

Story image

 

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles