Gatz donne un nouveau coup de pouce à la qualité des garderies extrascolaires à Bruxelles

Pour répondre à la demande sociale en matière de garde d'enfants, 158 écoles fondamentales organisent des garderies extrascolaires avant et après les heures de classe, à midi, le mercredi après-midi et les jours sans école. Parce que les enfants ont droit à davantage d'accueil de qualité adapté à leurs besoins et pour que l'offre reste accessible et abordable, la Commission communautaire flamande (VGC) offre un soutien financier sur proposition du ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'Enseignement au sein de la VGC.

Le ministre Gatz met à disposition 500 000 euros de fonds supplémentaires pour les écoles qui souhaitent développer leur offre de qualité. "Actuellement, 85 % des écoles fondamentales bénéficient déjà de ce soutien. Afin de promouvoir l'égalité des chances, la subvention est axée sur la création d'une offre de garderie largement accessible et abordable. Cela est non seulement intéressant pour une bonne coopération avec les parents, mais cela favorise également le développement des enfants", a déclaré le ministre.

Grâce à ces moyens supplémentaires, le décret flamand sur l'accueil et les activités périscolaires (BOA) reçoit son premier coup de pouce de Bruxelles. Un aspect important du BOA est l'amélioration de la qualité. Le doublement du budget disponible jusqu'à présent pour l'accueil extrascolaire répond à cet objectif et met les écoles au défi de réfléchir de manière créative à une nouvelle politique de qualité.

"Les écoles peuvent ainsi définir une nouvelle politique en matière de garderie et donner leur propre interprétation de l'expansion qualitative", ajoute le ministre Gatz. "Cela peut aller de la présence supplémentaire de surveillants pendant l'accueil, à l'encadrement, au développement d'une gamme de jeux stimulants, à l'achat de matériel, etc. L'objectif est de créer un nid chaleureux et des opportunités de développement supplémentaires pour tous les enfants pris en charge."

Ce soutien supplémentaire renforcera la capacité des écoles néerlandophones de Bruxelles à offrir un accueil accessible et abordable, avec un nouvel élan de qualité.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be