Gatz continue de soutenir la formation des enseignants bilingues à Bruxelles

Sur proposition du ministre bruxellois Sven Gatz, le collège de la Commission communautaire flamande a décidé de continuer à subventionner la formation bilingue des enseignants de la Erasmushogeschool (EhB) et de la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) à hauteur de 125.000 euros. L'année académique prochaine, la formation sera également appliquée aux parcours pour les zij-instromers (entrants latéraux) et aux programmes de bachelier pour l'enseignement maternel et secondaire.

Depuis 2016, la EhB et la HEFF travaillent ensemble à l'élaboration d'un programme de formation bilingue pour les enseignants. L'objectif de cette coopération était de former des enseignants bilingues en néerlandais et en français et de les préparer à l'enseignement néerlandophone et francophone en termes de compétences linguistiques, de didactique, d'exigences formelles, etc.

La subvention que le Collège de la VGC accorde maintenant à l'initiative du Ministre Gatz, en charge de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC, contribuera dorénavant à appliquer également la formation bilingue des enseignants à d'autres trajectoires des écoles supérieures concernées : les cours des programmes de bachelier pour l'enseignement maternel et secondaire et les cours pour les zij-instromers (entrants latéraux) dans l'enseignement. Il s’agir de candidats enseignants qui ont décidé de se tourner vers l’enseignement après avoir exercé une autre profession.

"Nous estimons qu'il est important de promouvoir l'urban education c'est à dire l'enseignement dans un environnement diversifié et multilingue", déclare le ministre Gatz. "L'urban education représente l'avenir des enfants et des jeunes à Bruxelles. Nous soutenons ainsi nos enseignants à acquérir les compétences nécessaires pour faire face à cette réalité urbaine. L'accent est mis sur l'enseignement des langues, le multilinguisme, les STEM, la participation des parents, la lutte contre la pauvreté, la diversité, les compétences numériques, etc.
Amil Djellal Porte-parole adjoint FR
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Story image
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles