Gatz concrétise l'indemnisation pour la formation des zij-instromers (entrants latéraux)

Le ministre Gatz avait précédemment annoncé, par le biais de la Commission communautaire flamande (VGC), mettre en place deux initiatives visant à faire entrer dans les salles de classe un plus grand nombre de zij-instromers dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. La VGC concrétise aujourd'hui ces initiatives. Les frais d'étude des zij-instromers qui souhaitent suivre un programme de formation pédagogique (formation d'enseignant) seront remboursés. En outre, les futurs enseignants peuvent utiliser le temps de formation supplémentaire en réduisant leur charge de travail. Le ministre Gatz y consacre un million d'euros sur trois ans.

Les zij-instromers, grâce à leur expérience, sont un atout considérable dans l'éducation. Avec la pénurie d'enseignants, il est encore plus important de capitaliser sur les personnes qui travaillent actuellement dans le secteur privé ou public et qui envisagent de se tourner vers l'enseignement à Bruxelles.

Grâce à leur formation, la qualité de l'enseignement augmente et les enseignants bénéficient de meilleures perspectives d'avenir, comme la possibilité d'être nommés. La VGC lance donc deux subsides pour donner aux enseignants motivés la possibilité de combiner une formation pédagogique avec un emploi dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles.

Remboursement des frais d’étude pour une formation éducative

Les personnes qui travaillent déjà dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles et qui souhaitent suivre une formation peuvent se faire rembourser leurs frais d'étude par la VGC sous la forme d'une bourse. Les personnes qui remplissent les conditions requises peuvent demander chaque année académique une subvention correspondant aux frais d'étude de la formation éducative.

Les bénéficiaires d'une bourse s'engagent à travailler dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles pendant au moins cinq ans après l'obtention de leur diplôme.

Temps de formation supplémentaire pour étudier

Depuis septembre 2022, le Gouvernement flamand a mis en place la prime aux enseignants. Avec cette prime aux enseignants, les enseignants qui étudient en vue de l'obtention d'un certificat d'aptitude pédagogique ont droit à une dispense de 2 ou 3 unités de performance ou heures d'enseignement avec un salaire complet.

La VGC offre un temps de formation supplémentaire en doublant la prime flamande des enseignants pour les enseignants de l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Les enseignants ont ainsi plus de temps pour étudier et obtenir leur diplôme en plus de leur travail.

La subvention du temps de formation supplémentaire est assurée par l'école. Les écoles qui souhaitent prendre cet engagement sont remboursées par le biais de ​ moyens de fonctionnement. Cela leur permet d'engager un remplaçant pour les heures non remplies de l'enseignant en formation.

Ces deux initiatives s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique pluriannuel 2022-2025 de la VGC et constituent une traduction concrète des besoins exprimés par les équipes professorales lors du processus de participation du Tour de Bruxelles des écoles en 2020.

Demandes de subvention à partir du 16 novembre 2022.

La subvention pour le remboursement des frais d'étude de la formation éducative et du temps de formation supplémentaire, peut être demandée à partir du 16 novembre 2022 via la plateforme digitale de la VGC (https://subsidies.vgc.be ).

Le règlement des subventions, y compris toutes les conditions, peut être consulté à l'adresse suivante : https://www.leerkrachtbxl.be/ondersteuning-zij-instromers.

Si vous avez des questions, veuillez contacter [email protected].

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles