François Schuiten et Pierre Matter conçoivent Moby Train pour le rond-point Van Praet à Bruxelles
La Région de Bruxelles-Capitale a décidé de soutenir le projet Moby Train, une sculpture monumentale de train qui sera érigée sur le rond-point Van Praet, près de Dockx Bruxsel et du musée Train World. Cette œuvre, également située à proximité du port de Bruxelles, a été conçue en forme de baleine par l'artiste François Schuiten et le sculpteur français Pierre Matter. Elle est composée du carénage d'une véritable locomotive ancienne. La sculpture sera installée non loin de la première ligne ferroviaire construite en Belgique. Notre capitale a été la première au monde à être desservie par le train.
La zone autour du pont Van Praet, l'une des principales entrées au nord de Bruxelles, manque actuellement d'une ligne architecturale claire. La Région de Bruxelles-Capitale souhaite donner à cette entrée importante une forte visibilité artistique, à l'instar des portes monumentales qui marquaient autrefois l'entrée des villes. La sculpture ornera le rond-point Van Praet d'ici 2026, année où la SNCB fêtera son centenaire.
La sculpture Moby Train fait référence au célèbre roman Moby Dick de l'auteur Herman Melville. La créature marine, une baleine, semble venir tout droit du canal. Alors que la Région, la Fondation du Canal et le Centre Pompidou ont jeté les bases du futur musée d'art contemporain sur le site des anciens garages Citroën, place de l’Yser, l'œuvre contribuera à renforcer l'attractivité artistique de la Zone du Canal.
Bruxelles a besoin de sculptures artistiques qui soulignent l'importance de la capitale pour le monde et ses environs. Dans quelques années, le Moby Train prévu sur le rond-point Van Praet deviendra une nouvelle icône populaire pour les Bruxellois, les navetteurs et les touristes nationaux et étrangers," estime le ministre bruxellois Sven Gatz.
Outre l'intégration de l'ancienne locomotive vouée à la ferraille, celle-ci représente le corps d'un animal aquatique rappelant la vocation portuaire méconnue de Bruxelles. La sculpture représentera également le trafic ferroviaire, qui joue un rôle important dans l'accessibilité de notre capitale. Par ailleurs, les couleurs vertes de Moby Train feront référence à la mobilité verte et à l'impératif de mieux protéger notre environnement.
Ministre-président Rudi Vervoort : « Le pont Van Praet se situe près du Port de Bruxelles, du musée Train World et de la première ligne ferroviaire construite en Belgique et constitue l’une des principales entrées de notre capitale visibles par les visiteurs et les Bruxellois. Il était donc cohérent de doter cet accès magistral de notre Région d’une visibilité artistique forte, imaginée par l’artiste bruxellois François Schuiten et le sculpteur français Pierre Matter. Moby Train permettra, d’évoquer la mobilité ferroviaire, enjeu majeur pour mieux accéder et se déplacer dans notre capitale, mais aussi de rappeler que Bruxelles a été la première capitale au monde à être desservie par le train ! »
UNE ŒUVRE IMAGINÉE PAR FRANÇOIS SCHUITEN ET LE SCULPTEUR PIERRE MATTER
Pour créer cette œuvre monumentale, François Schuiten s'est associé à Pierre Matter. Le sculpteur français transforme d'anciens objets industriels promis à la ferraille en œuvre d'art. Ces deux artistes possèdent une expérience reconnue dans la création de sculptures et d’aménagements artistiques exposés dans l’espace public.
En 1993, François Schuiten a conçu une œuvre pour la station Porte de Hal, Le Passage interdit, qui évoque l'image d'une ville moderne aux gratte-ciel entrecoupés de fragments d'authentiques vieux trams qui sortent en relief des murs de la station, le métro faisant office de lien entre le passé et le futur. François Schuiten a également conçu la décoration de la station de métro Arts et Métiers à Paris, inaugurée en 1994 et inspirée de l’univers de Jules Verne et du Neptune, le célèbre sous-marin du capitaine Nemo. François Schuiten est également le scénographe de la collection mondialement connue de trains et d'objets ferroviaires, magnifiquement exposés au musée Train World.
Le sculpteur Pierre Matter est lui aussi familier des œuvres de grands formats exposés sur les cinq continents. Il a conçu le Bull Spirit, un taureau en cuivre de cinq mètres de long et d'une tonne et demie, installé devant le centre de sculptures de Shanghai en 2006, une commande de l'Exposition universelle de 2010. Pierre Matter a également exposé à Paris, Singapour, Miami, Hong Kong, Londres, Genève, Séoul, Monaco, Dubaï, New York et Las Vegas.
François Schuiten et Pierre Matter collaborent par ailleurs à la création d'une sculpture en l’honneur de Jules Verne, non loin de la gare d'Amiens, capitale de la Picardie où l’écrivain a longtemps vécu.
LORSQUE QU’UNE LOCOMOTIVE DEVIENT SCULPTURE
Train World, le musée de la SNCB, possède une ancienne locomotive diesel 5204 Gros Nez, dont il ne reste que le carénage et qui était vouée à la ferraille. Cette carcasse est maintenant mise à disposition pour être transformée en œuvre d'art. Les collections historiques de Train World comprennent également une locomotive similaire (série 54) qui a été conservée et qui, avec la série 52, appartient à une série de locomotives appelées Ggros Nez en raison de leur silhouette. Cette autre locomotive "gros nez" de 1957 est actuellement en cours de restauration. A terme, elle sera présentée au public lors de parcours historiques autour de Train World.
UNE SCÉNOGRAPHIE PAYSAGÈRE IMAGINÉE PAR ANNE-MARIE SAUVAT
Après dix ans d'expérience auprès d'agence d'architectes, Anne-Marie Sauvat fonde l'Atelier EOLE à Bruxelles en 1999. Les profondes et rapides mutations de la société, la multiplication des "espaces traumatisés" sont des éléments qui l'inspirent. Pour Moby Train, elle a conçu un aménagement paysager composé de plantes et de graminées rappelant les vagues de la mer autour de la sculpture.
Les activités de l'Atelier EOLE comprennent la reconversion de sites industriels et de carrières, la création de parcs à Bruxelles et la conception de nouveaux quartiers tels que Compas, TIVOLI, Novacity, etc. EOLE réalise également des projets de restauration de sites classés, tels que les jardins du Musée Van Buuren, la restauration du parc de l'ancien site de la Royale Belge, la future restauration partielle du parc de Tournay-Solvay, etc.
MOBY TRAIN MIS EN LUMIÈRE PAR JEAN-PIERRE MAJOT
Depuis 1992, l'architecte et urbaniste Jean-Pierre Majot participe à la création de dispositifs d'éclairage urbain pour des sites et bâtiments patrimoniaux. En fonction de Moby Train, il a conçu un éclairage discret et subtil qui valorise la sculpture en soirée, en limitant la pollution lumineuse gênante tout en consommant peu d'électricité. Le choix de l'éclairage sera discret, sans tape-à-l'œil, et avec une préférence pour les clairs-obscurs et les lumières urbaines douces.
Parmi les plans lumière conçus par Jean-Pierre Majot, citons ceux du tissu urbain médiéval de Mons, des damiers néoclassiques, de l'urbanisme Art nouveau ou des ensembles de logements sociaux de Schaerbeek et de la composition moderniste du campus du Sart Tilman à Liège. Un de ses derniers projets, en 2021, est le parc du Cinquantenaire à Bruxelles et les différents musées et pavillons sur ce site.
UN FINANCEMENT DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE, COMPLETE PAR LE MECENAT
Dans le cadre de sa politique visant à rendre les espaces publics plus attractifs, le gouvernement bruxellois, propriétaire du rond-point Van Praet, a décidé de financer ces travaux pour un montant total de deux millions d'euros au cours des quatre prochaines années. Ce montant correspond à environ 80% des fonds nécessaires à la construction de Moby Train. Le reste sera réuni grâce au mécénat et au crowdfunding. Pour réunir les fonds nécessaires, un compte projet a été ouvert auprès de la Fondation Roi Baudouin, qui soutient également cette initiative. Grâce à ce compte projet, les donateurs bénéficient d'une exonération fiscale sur leurs dons.
L’ASBL Prométhéa est également impliquée dans Moby Train. Cette association est spécialiste du mécénat d'entreprise dans le domaine de la culture et du patrimoine. C'est dans ce cadre que ce projet a déjà reçu le soutien du bureau d'études et d'ingénierie Greisch, qui a accepté de fournir des compétences pour réaliser l'étude de stabilité et la conception du socle de la statue par le biais d'un mécénat.
Les porteurs du projet ont opté pour l’asbl Train World comme maître d’œuvre de la construction de Moby Train.
Enfin, pour soutenir le projet Moby Train, un comité de soutien a été mis en place, avec la double mission suivante :
- d'une part, établir des contacts avec des partenaires privés et publics susceptibles d'apporter des fonds à ce projet, en complément du soutien financier promis par la Région de Bruxelles-Capitale ;
- et, d'autre part, jouer le rôle d'ambassadeur de ce projet.
Les journalistes qui souhaitent réaliser des interviews d’artistes peuvent contacter le cabinet du ministre Gatz.
Lien: https://vimeo.com/575835961/4900051076
Amil Djellal
Eva Vanhengel
Zeynep Balci