FLOW est la première piscine en plein air depuis 40 ans !

As-tu attendu désespérément l'occasion de barboter dans l'eau par une chaude journée estivale à Bruxelles ? Quand il fait beau, tu aimerais mettre ton maillot de bain et passer la journée dans l'eau avec tes amis ? Tu cherches un endroit sûr pour te baigner avec ta famille en plein air sans passer des heures sur la route ? C'est possible, cet été il y a FLOW !

Bruxelles est l'une des rares villes européennes à ne pas offrir de possibilités de baignade en plein air. POOL IS COOL veut changer cela et s'efforce depuis 2015 de réintroduire la baignade publique en plein air à Bruxelles. Après plusieurs initiatives ces dernières années, la baignade en plein air est enfin de retour à Bruxelles avec FLOW !

Bien que le gouvernement bruxellois ait désormais des projets pour des lieux de baignade en plein air, POOL IS COOL n'attend pas que ces projets soient réalisés dans quelques années. Nous pensons que l'urgence de l'absence de baignade en plein air doit être abordée immédiatement. Les étés chauds passés, combinés à la pandémie de Corona qui a confiné les gens dans leurs domiciles, ont montré le besoin de lieux publics pour se rafraîchir à Bruxelles. C'est pourquoi nous réalisons FLOW cet été, avec une coalition de partenaires et de supporters flamands et bruxellois, ce qui garantit que la piscine sera réellement construite.

FLOW est une piscine temporaire en plein air au bord du canal à Anderlecht. Elle mesure 17 x 7 m. Une piscine de cette taille offre la possibilité de véritablement nager.En même temps, l'eau sera suffisamment peu profonde pour garantir une expérience aquatique sûre pour les jeunes.  Il y a des vestiaires, des douches et tout ce qui appartient à une piscine en plein air. Sur les terrasses ensoleillées, on peut se réchauffer après la baignade et profiter de l'ambiance autour de la piscine. FLOW a une capacité d'environ 200 nageurs par jour, en fonction des mesures Covid en vigueur.

La piscine est ouverte gratuitement à tous l'après-midi. Vous pouvez réserver un créneau horaire jusqu'à 3 jours à l'avance à la piscine ou via www.flow.brussels. La réservation préalable est nécessaire pour garantir une expérience agréable et sûre pour tous les nageurs. Il y aura des séances réservées aux femmes et des cours de natation pour les enfants et les adultes.

Outre son rôle de piscine publique, FLOW répond à un certain nombre d'ambitions sociétales, comme l'emploi de jeunes Bruxellois désireux de participer au projet. Grâce à des initiatives locales, FLOW proposera une variété d'activités culturelles, comme des concerts et des soirées cinéma, qui utiliseront l'infrastructure de la piscine. L'implication des habitants du quartier est importante pour créer une propriété partagée, éviter les conflits et avoir un impact positif sur l'image de ce quartier en transition.

FLOW doit être un prototype pour les lieux de baignade à venir, prouvant que la baignade en plein air est nécessaire et possible à Bruxelles. Dans nos rêves, c'est un modèle pour une piscine permanente à Biestebroeck, comme une piscine flottante dans le canal.

Un projet largement soutenu

POOL IS COOL s'est associé à Decoratelier, Art2Work, FIX, Ecoworks et Speculoos + Variable pour développer, construire et gérer la première piscine publique en plein air à Bruxelles. Chacun des partenaires prend en charge un aspect spécifique de FLOW tel que le conception, l'identité et la construction, la gestion, les infrastructures techniques et la communication, le tout coordonné par POOL IS COOL. Des programmes culturels supplémentaires autour de la piscine sont organisés par Kunstenfestivaldesarts, Zinnema et Cinema Galeries.

La complexité d'un projet de piscine se reflète également dans les nombreuses autorités et sponsors qui soutiennent le projet. FLOW peut compter sur le soutien du Gouvernement Flamand, de la Vlaamse Gemeenschapscommissie, du Gouvernement bruxellois, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, urban.brussels, Port de Bruxelles, de la Commune d'Anderlecht et de plusieurs sponsors.

Tous voient leurs ambitions représentées dans FLOW :

Jozef Wouters, Decoratelier: "FLOW a été construite par des mains multiples, ce qui a été rendu possible par sa conception modulaire. Au Decoratelier à Molenbeek, un groupe nombreux de jeunes du quartier s'est attelé pendant des semaines à en réaliser les éléments. De ce fait, FLOW est bien plus qu'une piscine. Au cours et après la construction se sont nouées des conversations à propos de l'espace public, de la protection de la vie privée, des violences policières et de l'exclusion. L'année dernière encore, ces jeunes n'étaient pas les bienvenus à la côte belge ; cette année ils ont construit de leurs propres mains un lieu de natation radicalement inclusif, un plan d'eau dans et autour duquel nous pourrons peut-être nous retrouver."

Wim Embrechts, ART2WORK: "ART2WORK plonge avec enthousiasme dans la piscine FLOW. Outre les joies de la baignade estivale, de nombreuses opportunités sont offertes aux jeunes des quartiers du canal. Une chouette expérience augmente leurs chances sur le marché du travail. En juin, nous fournissons un soutien technique pour la construction. En juillet et août, une vingtaine d'étudiants assument la gestion quotidienne de la piscine. Ces jeunes fréquentent diverses structures de jeunesse locales : Maison de Quartier Heyvaert - MOVE, Peterbos - D'Broej, Service de prévention d'Anderlecht. Les jeunes font "leur" piscine pour tous les Bruxellois."

FIX brussels: "FIX est heureux de contribuer avec ses équipes à FLOW. Les employés de FIX sont des citoyens bruxellois qui retroussent leurs manches pour faire de leur ville un endroit meilleur. Nous le faisons en rénovant des installations publiques dans tout Bruxelles. Une piscine en plein air permet de rapprocher les Bruxellois et les FIX'ers pourront également en profiter pleinement. De plus, au cours de ce processus, les travailleurs FIX apprendront de nombreuses nouvelles techniques qui leur seront très utiles dans leur recherche ultérieure d'un emploi."

Benjamin Dalle, ministre flamand des Affaires bruxelloises, des Médias et de la Jeunesse: "L'espace public partagé donne de l'oxygène aux Bruxellois.es. L'importance de ce projet est énorme : il ne se contente pas de fournir une infrastructure sportive sûre et de haute qualité, il s'attache aussi explicitement à établir un lien avec le quartier et les habitants. Je suis convaincu que de nombreux Bruxellois.es l'attendaient depuis longtemps. C'est une plus-value absolue pour la ville, elle nous rapproche et donne une perspective sur un été magnifique et, espérons-le, plus insouciant. Je suis donc particulièrement heureux que nous, en tant que gouvernement flamand, puissions y mettre nos épaules."

Pascal Smet, Secrétaire d'Etat Bruxellois: "Nous voulons mettre ce quartier sur la carte et donner aux résidents locaux et aux habitants de la Région l'occasion de se détendre, de se rencontrer, de jouer et de profiter de leurs vacances. Pendant les chaudes journées d'été, une baignade rafraîchissante permet d'échapper à la vie quotidienne. Cet été, le site offrira plus qu'un simple plaisir de baignade. Ce sera le haut lieu de notre ville pour une véritable Staycation. Le FCC finance le projet à hauteur de 100.000 euros et urban.brussels à hauteur de 10.000 euros."

Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale: "Je suis ravi qu’un projet de piscine temporaire en plein air voit le jour parmi les nombreux événements qui jalonneront l’été à Bruxelles et feront revivre notre Région après ces longs mois de confinement. Ce projet me tient d’autant plus à cœur qu’il prendra place dans un quartier à forte mixité sociale et en pleine mutation. Je souhaite aux Bruxelloises et Bruxellois, ainsi qu’aux touristes de pouvoir se rafraîchir tout l’été au bord du canal grâce au projet FLOW !"

Alain Maron, Ministre Bruxellois: "Je me réjouis que les Bruxellois.es puissent piquer une tête dans une piscine en plein air, s’y détendre et se rafraîchir durant l’été. L’eau a un rôle essentiel à jouer en ville, comme régulateur climatique, lieu de promenade et de ressourcement, mais aussi comme infrastructure récréative. C’est pourquoi je travaille, avec le Gouvernement bruxellois, à créer une aire de baignade en plein air pérenne à Bruxelles. Ce projet de Pool is Cool est une belle étape dans cette voie."

Sven Gatz, Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale: "Bruxelles aspire depuis longtemps à une piscine en plein air ! Bien que les plans pour réaliser ce projet soient en cours d'élaboration, nous saluons l'initiative Pool is cool et avons contribué à la soutenir par le biais de la ligne de subvention Image du Gouvernement bruxellois. Ce projet, soutenu par de nombreux partenaires, montre la volonté des Bruxellois d'œuvrer pour une ville meilleure."

Elke Van den Brandt, Ministre bruxelloise: "Les confinements dus à la situation sanitaire ainsi que les canicules des étés précédents nous ont rappelé le besoin urgent de créer des lieux publics supplémentaires pour se détendre et rafraîchir à Bruxelles. Grâce à ce projet et à la mise en place d'un nouveau plan de circulation pour apaiser le quartier, les petits et les grands vont pouvoir profiter d’un nouvel espace apaisé pendant les vacances d’été."

Fabrice Cumps, bourgmestre d'Anderlecht: "Pendant la crise du COVID, il est apparu plus clairement que jamais que nos résidents ont besoin de détente et d'activités de plein air à proximité de chez eux. Dans le quartier de Biestebroeck, nous avons beaucoup d'espace ouvert pour accueillir de telles initiatives et des initiateurs comme Pool is Cool voient le potentiel d'un quartier en développement. Afin de construire un bel été ici, différents services travaillent ensemble pour créer une zone sans voiture autour des activités de jeunesse, culturelles et sportives et il y a une consultation et une coordination avec la police et la prévention. Nous posons les bases d'un nouveau développement dynamique du quartier et, par extension, de toute la municipalité. Plus de nouvelles dans les semaines à venir sur ce que vous pouvez attendre cet été !"

Prochaines étapes

La première saison de baignade va du 1er juillet au 31 août 2021, mais nous espérons que FLOW deviendra un succès qui pourra perdurer dans les années à venir. Nous avons déjà des idées pour l'avenir afin de rendre FLOW plus durable, d'ajouter des activités pendant les mois froids de l'année et de prévoir des aménagements supplémentaires qui répondent aux besoins des nageurs et des visiteurs. Mais chaque chose en son temps : si tout se passe comme prévu, le public sera le bienvenu dans l'eau dès le 1er juillet !

FLOW en bref :

  • Première piscine publique en plein air à Bruxelles depuis 40 ans
  • Ancrée dans le quartier, ouverte à tous
  • 17 x 7 m de large, 1,2 m de profondeur
  • Première saison : Juillet et août 2021
  • Baignade dans des créneaux horaires avec réservation préalable gratuite
  • Programme culturel supplémentaire si les mesures Covid le permettent
  • Situé au Pont Pierre Marchant / Digue du Canal, Anderlecht
  • Développé avec un groupe diversifié de partenaires reflétant les multiples qualités d'une piscine en plein air
  • Large soutien des gouvernements, administrations, commune et sponsors
  • Une partie d'une série d'activités estivales dans le quartier de Biestebroeck
  • www.flow.brussels
Story image
Story image
Story image
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

Contact de presse POOL IS COOL
Paul Steinbrück

paul@pooliscool.org
+32 487 24 69 10

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles