Fix vzw offre des expériences professionnelles et rénove des écoles néerlandophones à Bruxelles
A l'initiative du ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'Enseignement et de la Construction d'écoles, la Commission communautaire flamande (VGC) accorde une subvention de 1.003.779 euros à FIX vzw. Il s'agit d'une augmentation de près de 150.000 euros par rapport à l'année dernière. FIX construit ainsi un enseignement de qualité pour les personnes bruxelloises peu qualifiées et une infrastructure scolaire de qualité pour les enfants bruxellois.
FIX vzw effectue des rénovations dans les écoles néerlandophones de Bruxelles, qu'il s'agisse de projets de grande envergure ou d'interventions urgentes. Avec 11 équipes, contre 9 en 2020, elles couvrent différents métiers : peinture, carrelage, électricité, travaux polyvalents, plomberie, chauffage et menuiserie. En 2023, FIX a atteint 75 écoles, une nette augmentation par rapport à 2019, où 63 écoles ont profité de l'offre de FIX.
"Cette croissance prouve que les écoles sont satisfaites de la qualité des travaux réalisés par l'asbl", a déclaré le ministre Gatz.
Renforcer la sensibilisation à la consommation d'énergie dans les écoles
La VGC fait appel à l'asbl FIX pour la réglementation sur les soins énergétiques à l'école. La VGC veut ainsi encourager les écoles néerlandophones de Bruxelles à mener une politique énergétique réfléchie. Des subventions sont disponibles pour la mise en œuvre de mesures d'économie d'énergie, de sorte que les écoles doivent dépenser moins de fonds de fonctionnement pour les coûts énergétiques. Cela permet de dégager une plus grande marge de manœuvre financière pour le fonctionnement pédagogique. FIX collabore avec des conseillers en énergie, notamment des spécialistes dans le domaine des technologies, de l'isolation et des panneaux solaires, afin d'aider les écoles à devenir plus efficaces sur le plan énergétique et à réaliser des économies.
Expérience professionnelle et programme de formation
La particularité de FIX est que l'asbl offre aux demandeurs d'emploi peu qualifiés la possibilité d'acquérir jusqu'à deux ans d'expérience pratique, sous la supervision d'instructeurs techniques expérimentés et avec des cours de néerlandais pendant la formation. À la fin de la formation, ces travailleurs peuvent intégrer avec succès des entreprises sur le marché du travail normal.
"Avec l'augmentation de la subvention, le VGC confirme son soutien aux différents parcours d'apprentissage et d'expérience professionnelle, où les adultes et les jeunes adultes peuvent acquérir des connaissances et des compétences", a déclaré le ministre Gatz. "Nous constatons que le nombre de travailleurs dans les parcours d'expérience professionnelle est passé de 68 en 2019 à 89 en 2023. 70 % des travailleurs en parcours d'expérience professionnelle accèdent au marché du travail, en 2023 ce chiffre atteignait 82 %, dont 89 % dans le secteur de la construction. Cela répond donc également à une demande croissante de professionnels dans le secteur de la construction."
Amil Djellal
Eva Vanhengel