FIX s’agrandit de deux nouvelles équipes

Le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l’enseignement néerlandophone et de la construction d’école au sein du Collège de la Commission communautaire flamande (VGC) a conclu une accord pluriannuelle pour la période 2021-2025 avec l’asbl FIX. FIX offre aux personnes peu qualifiées un parcours de formation et une expérience pratique. En 2021, l'asbl lance deux nouvelles équipes pour les écoles néerlandophones à Bruxelles. En se concentrant davantage sur le fait d’attirer plus de femmes au sein de l’asbl , FIX souhaite également diversifier son groupe cible et le secteur de la construction en général.

Grâce à une récente réforme de la Région de Bruxelles-Capitale, FIX est en mesure d'offrir de nombreuses possibilités d'expérience professionnelle supplémentaires. Cela porte à 70 le nombre total de parcours proposés. Grâce à cet effectif supplémentaire, FIX pourra augmenter ses activités dans les écoles de deux équipes.

Ces nouvelles équipes peuvent répondre à deux besoins importants des écoles néerlandophones à Bruxelles : la première équipe sera spécialisée dans les travaux électriques et la seconde dans les travaux de peinture. Les équipes de peinture de FIX sont très demandées depuis la création de l'asbl. Cette extension permettra de réduire les listes d'attente des écoles. Celles-ci ont augmentées en raison de la fermeture causée par le confinement.

Les professions en pénurie

Le choix de FIX pour des  peintres et des électriciens supplémentaires est conforme aux besoins du marché du travail. La liste des professions en pénurie publiée par le VDAB la semaine dernière a montré une fois de plus que les profils techniques (construction) restent particulièrement demandés.

Avec l'ajout d'une équipe d'électricité, les équipes de FIX couvrent désormais la quasi-totalité des activités du secteur de la construction. Les travailleurs qui commencent une carrière chez FIX peuvent donc goûter à de nombreux types de travail et faire un choix éclairé pour un domaine dans lequel ils souhaitent trouver un emploi durable par la suite.

Eva De Smedt, directrice de FIX : "Cette extension est un moment important et décisif pour le développement de FIX. Avec 22 travailleurs supplémentaires, nous pouvons aider encore plus de demandeurs d'emploi bruxellois à trouver un emploi durable et à s'occuper d'encore plus d'infrastructures publiques".
Sven Gatz, membre du collège de la VGC et responsable de l'enseignement néerlandophone et de la construction d'écoles : "Grâce au nouvel accord de gestion et à l'extension de FIX de deux équipes, nous pouvons permettre à davantage de personnes non qualifiées d'accéder au marché du travail grâce à un programme d'expérience professionnelle et de formation. Avec les travailleurs de FIX, nous améliorons également nos infrastructures scolaires et nos environnements d'apprentissage. Et dans les écoles, grâce aux conseils et au soutien de FIX, nous pouvons travailler à la réduction de la consommation d'énergie".

Pour 2021, dans le cadre de sa compétence de l’enseignement néerlandophone et de la construction d’écoles, Sven Gatz a accordé à Fix une subvention de 785 000 euros 

Diversité et genre

Avec des travailleurs de tous âges (mais avec une attention particulière pour les moins de trente ans) et venant de près de vingt pays différents, la diversité est déjà bien ancrée dans la culture d'entreprise de FIX. Avec les nouvelles embauches, FIX veut apporter plus de diversité de genre dans l'organisation. En attirant davantage de travailleuses, l'organisation contribue à déplacer un coin du bastion masculin qu'est toujours le secteur de la construction.

Tous les postes vacants sont répertoriés sur www.fixbrussel.be/fr/vacatures.

Plus d’informations:
Thomas Kayaert,
responsable communication FIX, 0472/34.39.48, thomas.kayaert@fixbrussel.be

Eva Vanhengel,
porte-parole du ministre  Sven Gatz, 0476/51.21.07, evanhengel@gov.brussels

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles