FIX et VGC rénovent les salles des professeurs et les réfectoires vétustes des écoles bruxelloises

FIX, l'entreprise bruxelloise de rénovation sociale qui forme des personnes peu qualifiées et leur offre une expérience professionnelle encadrée, transforme les salles des professeurs et les réfectoires vétustes des écoles néerlandophones en un lieu de rencontre agréable. Avec ces travaux de rénovation, FIX répond à deux défis bruxellois : la formation et l'emploi des personnes peu qualifiées et le bien-être des enseignants. Le projet a été rendu financièrement possible grâce à des subsides de la Commission communautaire flamande (CCF) à l'initiative du ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la CCF de l'Enseignement et des Constructions d’écoles. Une collaboration bruxelloise constructive qui ne fait que des gagnants.

Gagnant-gagnant

Pendant un an et demi, les écoles néerlandophones de Bruxelles ont pu demander des subsides à la CCF pour rénover leurs infrastructures vétustes. En faisant rénover leurs salles polyvalentes, les écoles contribuent à l'emploi des travailleurs qui acquièrent une expérience professionnelle chez FIX.

"L'expérience professionnelle chez FIX ne permet pas seulement d'aiguiser les compétences des travailleurs. C'est aussi une étape importante vers un emploi réussi sur le marché du travail régulier après un passage chez FIX", explique Eva De Smedt, directrice de FIX.

La coopération entre FIX et la CCF a permis de créer non seulement de nouvelles possibilités d'apprentissage pour les Bruxellois peu qualifiés, mais aussi un environnement éducatif de qualité et agréable. Le projet a soutenu les écoles en améliorant les conditions de travail des enseignants et en renforçant leur bien-être. De cette manière, le ministre Gatz souhaite avant tout avoir un impact positif sur la qualité de l'enseignement.

D'une cafétéria morose à un lieu accueillant

L'Institut des Ursulines de Koekelberg est l'une des écoles où FIX s'est occupé de la salle des professeurs et du réfectoire. Les travailleurs en insertion s'y sont occupés du rafraîchissement et du réaménagement de la salle des professeurs et mettent actuellement la dernière main à la rénovation du réfectoire.

"Nous sommes très fiers de notre nouvelle salle des professeurs et des travaux déjà réalisés dans notre réfectoire", déclare Carine Timmermans, directrice de l'Institut des Ursulines. "Grâce aux subventions de la CCF et au travail de FIX, notre salle des professeurs a été transformée en un lieu accueillant où l'on peut se détendre pendant les pauses. Nos réunions de personnel ont également lieu dans cette salle. Nous avons aménagé la petite pièce en "espace de conversation" et un stock de matériel pédagogique s'y trouve. Lorsque le réfectoire sera bientôt prêt, nos élèves pourront également profiter d'un espace moderne. Dans notre école, le réfectoire est la seule pièce dont la surface est suffisante pour accueillir à la fois des classes d'accueil et des classes de maternelle, mais il est surtout utilisé comme réfectoire."

Les salles des professeurs et les réfectoires sont des lieux de rencontre importants à l'école. ​ Enseignants et élèves s'y détendent pendant les pauses et y échangent des idées. Il est donc important de rendre ces lieux agréables et de contribuer ainsi à un environnement éducatif de qualité. FIX et la CCF font ainsi d'une pierre deux coups : revaloriser les écoles bruxelloises et préparer les personnes peu qualifiées au marché du travail.

"La qualité de l'enseignement est liée à la qualité de l'infrastructure scolaire. De nombreuses écoles font appel à l'offre de FIX asbl, concrétisant ainsi les programmes de subsides de la CCF. Ces initiatives de la CCF sont couronnées de succès : 19 écoles ont reçu ensemble 1.140.000 € pour la rénovation des réfectoires scolaires, 90 écoles ont reçu ensemble 1.065.000 € pour la rénovation et l'ameublement des salles des professeurs. Et pour l'avenir, 148 dossiers de salles des professeurs et de réfectoires scolaires sont actuellement en cours de construction", a déclaré à l'IANS le ministre bruxellois Sven Gatz, en charge de l'éducation et de la construction d’écoles à la CCF.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

 

 

 

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be