Evolution encourageante de la pénurie d'enseignants à Bruxelles

Evolution encourageante de la pénurie d'enseignants à Bruxelles

Dans l'enseignement néerlandophone de la Région de Bruxelles-Capitale, le nombre de postes vacants est en baisse par rapport à la fin de l'année 2023. "La pénurie d'enseignants reste importante, mais nous sommes prudemment optimistes quant à l'évolution de la pénurie d'enseignants à Bruxelles", a déclaré le ministre Sven Gatz, responsable de l'enseignement au sein de la Commission communautaire flamande (VGC).

Les derniers chiffres indiquent que le nombre d'enseignants absents de longue durée et non remplacés a légèrement augmenté, passant de 160 à 180 équivalents temps plein (ETP), ce qui correspond à une augmentation cyclique attendue. Mais le nombre de postes ouverts a diminué, passant de 227 à 209, alors que les années précédentes, ce nombre augmentait à peu près à la même époque. Ainsi, selon les derniers chiffres, la pénurie structurelle d'enseignants stagne.

Au cours de ces dernières années, Gatz a pris de nombreuses initiatives pour réduire la pénurie d'enseignants dans l'enseignement néerlandophone à Bruxelles. Il a organisé cinq salons d'information pour attirer les candidats zij-instromers et encourager les personnes intéressées à embrasser la carrière d'enseignant. Pas plus tard que la semaine dernière, le salon d'information comptait plus de 100 personnes intéressées. Une enquête menée lors de celui-ci montre que 75 % des visiteurs sont intéressés par un emploi dans l'enseignement et que 25 % d'entre eux déclarent souhaiter franchir le pas.

Les zij-instromers à Bruxelles peuvent également demander des bourses pour le remboursement de leurs frais d'études. Ils bénéficient de ce soutien financier s'ils continuent à enseigner dans l'enseignement néerlandophone pendant cinq ans. En outre, grâce à un effort supplémentaire de la VGC, les écoles bruxelloises peuvent programmer gratuitement des heures d'enseignement pour permettre à leurs élèves zij-instromers d'étudier davantage. Ces enseignants débutants renforcent ainsi directement les équipes des écoles bruxelloises.

Les écoles supérieures de Bruxelles qui proposent des cours de bachelier en éducation, Odisee et Erasmushogeschool, ont récemment reçu une subvention de 140 000 euros de la VGC sous le slogan "Prêt pour la formation des enseignants ? Elles peuvent utiliser ces fonds pour inciter davantage de jeunes diplômés de l'enseignement secondaire néerlandophone à Bruxelles à s'intéresser à la carrière d'enseignant.

Le ministre Sven Gatz : "Nous essayons de rendre l'enseignement à Bruxelles aussi attrayant que possible afin de réduire la pénurie d'enseignants à Bruxelles et de veiller à ce que nos enfants reçoivent un enseignement de qualité. Nous construisons et rénovons des écoles à un rythme effréné, comme nulle part ailleurs. Enseigner à Bruxelles peut toujours se faire dans un environnement de travail bien équipé, avec une infrastructure moderne."

Le ministre Gatz a également plaidé en faveur d'une prime pour les enseignants bruxellois, à l'instar de celle accordée aux policiers, afin d'encourager les enseignants à venir enseigner dans la capitale.

Amil Djellal Porte-parole adjoint FR, Cabinet du ministre Sven Gatz
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles