Espace de co-working pour les étudiants fraîchement diplômés à Bruxelles

Chaque année, entre 9 000 et 10 000 étudiants obtiennent leur diplôme dans les établissements de l'enseignement supérieur néerlandophones de Bruxelles. L'asbl Brik veut les aider à trouver leur voie dans la ville après l'obtention de leur diplôme. C'est pourquoi Brik lance un nouvel espace de co-working qui fait le lien entre la vie étudiante et la vie professionnelle en ville. Les étudiants fraîchement diplômés peuvent s'y rendre pour participer à des ateliers, à des événements sociaux et pour faire les premiers pas dans leur carrière professionnelle. À l'initiative du ministre bruxellois Sven Gatz, en charge au sein de la Commission communautaire flamande (VGC) de l'enseignement et de la construction d'écoles, la VGC soutient le projet avec une subvention de 30 000 euros.

Afin d'offrir aux étudiants fraîchement diplômés une place à Bruxelles pour entamer une nouvelle phase de leur vie dans la ville, Brik souhaite développer un espace de co-working adapté et répondant aux besoins des jeunes diplômés. Ils pourront y trouver des informations sur la vie et le travail à Bruxelles, ainsi que sur les organisations néerlandophones de la ville. En collaboration avec des partenaires tels que Tracé Bruxelles, Brik organisera des ateliers afin de familiariser les étudiants avec le monde du travail bruxellois.

L'espace de co-working sera ouvert aux étudiants qui viennent d'obtenir leur diplôme ou qui sont sur le point de l'obtenir dans l'une des écoles supérieures et universités néerlandophones de Bruxelles. S'ils sont activement à la recherche de leur premier emploi, ils pourront y rédiger des lettres de motivation, préparer des dossiers de candidature et élaborer leur plan de carrière. Les jeunes entreprises trouvent un lieu de travail structuré où elles peuvent faire du télétravail. Les entrepreneurs et les indépendants nouvellement diplômés peuvent y faire du réseautage et de l'administration. Les étudiants qui terminent leurs études mais travaillent déjà peuvent travailler ici à la fois pour leurs études et pour leur emploi.

Brik les aide non seulement à se lancer sur le marché du travail bruxellois, mais aussi à se créer un nouveau réseau social.

« Après avoir obtenu leur diplôme, les étudiants doivent s'adapter à une nouvelle phase de leur vie et sont souvent à la recherche d'un nouveau réseau », a déclaré le ministre Gatz. « Nous pensons qu'il est important qu'ils puissent rester à Bruxelles et y construire leur vie professionnelle, car Bruxelles offre de nombreuses possibilités et opportunités. En trouvant leur chemin à Bruxelles ensemble et avec le soutien de Brik, la ville devient plus facile à gérer et le pas vers une vie d'adulte dans la ville est moins grand."

Le nouvel espace de co-working ouvrira ses portes en septembre. Outre 40 postes de travail, il comprend également des salles de réunion et des espaces communs où les travailleurs peuvent se détendre. Les utilisateurs auront accès à l'espace de co-working pendant un an, avec la possibilité de prolonger cette période d'un an.

Les étudiants intéressés par une candidature peuvent visiter brik.be.

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be