Enorme succès de l’année Art nouveau 2023 avec plus d'un million de visiteurs !
Bruxelles s'impose définitivement comme la capitale mondiale de l'Art nouveau.
En 1893, le premier édifice Art nouveau au monde est inauguré à Bruxelles avec l'Hôtel Tassel de Victor Horta. Exactement 130 ans plus tard, l'ancien Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme et au Patrimoine, Pascal Smet, a lancé l'initiative d'une Année bruxelloise de l'Art nouveau avec le soutien du Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort et de Sven Gatz, Ministre bruxellois en charge de l'Image de Bruxelles. Ans Persoons, actuelle Secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme et au Patrimoine, a poursuivi l'initiative. L'Année de l'Art nouveau à Bruxelles a remporté un succès exceptionnel avec plus de 1.000.000 de visiteurs bruxellois et étrangers.
« Bruxelles est indéniablement le berceau de l'Art nouveau, mais trop peu de gens le savaient. 2023 aura permis de changer ça. Grâce à cette année thématique consacrée à l'Art nouveau, Bruxelles est désormais la capitale incontestée de ce mouvement artistique dans le monde ! Les Bruxellois.es ont ainsi pu se réapproprier et redécouvrir ce patrimoine national qui fait désormais pleinement partie de notre identité collective. Un succès sans conteste: les nombreuses activités liées à l'Art nouveau ont attiré plus d'un million de visiteurs ! », déclare la Secrétaire d'État Ans Persoons.
« Bruxelles compte environ un millier de bâtiments Art nouveau et plus de 200 d'entre eux sont protégés en tant que monuments historiques. Cela confirme la position de Bruxelles en tant que ville mondiale de l'Art nouveau. C'est un atout touristique considérable et les chiffres pour l'année 2023 le démontrent ! Pas moins de 5 millions de personnes ont visité nos musées et notre patrimoine, et parmi eux, 8.400 visiteurs ont même acheté un pass Art nouveau pour découvrir nos beaux joyaux. Nous avons ainsi dépassé l'année record de 2019. C'est donc avec une grande satisfaction que je regarde l'année écoulée », déclare Rudi Vervoort, le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale.
« Nous avons connu une année Art nouveau très réussie, grâce aux efforts et au soutien du gouvernement bruxellois. Bruxelles s'est vraiment imposée comme le berceau de ce mouvement artistique », a déclaré le ministre Sven Gatz.
Un succès d'envergure internationale
Bruxelles compte un millier de bâtiments Art nouveau. Plus de 200 sont protégés en tant que monuments et quatre d'entre eux sont même inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce qui fait de notre capitale un musée Art nouveau à ciel ouvert. Pourtant, jusqu'à récemment, ce sont surtout les amateurs de patrimoine qui en avaient conscience.
L'année Art nouveau 2023 a changé la donne. Urban.brussels, visit.brussels, les communes bruxelloises et de nombreux musées et organisations ont uni leurs forces, avec un beau succès à la clé. Pendant une année entière, les gens ont pu se plonger dans l'univers de l'Art nouveau et cela n'est pas passé inaperçu. Les médias nationaux et étrangers ont accordé une grande attention à l'événement. Le Financial Times, Le Figaro, Arte, la presse belge, de nombreux reportages de médias internationaux liés aux ouvertures de Maisons alors encore fermées, … ont notamment publié des articles détaillés sur l'événement. Une publicité inestimable pour Bruxelles.
Les principales attractions
Plus de 140 activités ont été organisées l'année dernière, dont 40 expositions, réparties dans toute la ville. Les expositions les plus médiatisées ont été sans conteste « Victor Horta et la grammaire de l'Art nouveau » au BOZAR, « Victor Horta versus Art nouveau. Horta’s vocabulary » au Musée Horta et « Josef Hoffmann - Sous le charme de la beauté » au Musée Art & Histoire. Dans cette dernière, le grand public a pu découvrir pour la première fois l'intérieur du palais Stoclet grâce à une reconstitution en 3D.
En tout, les différentes expositions Art nouveau ont attiré plus de 600.000 visiteurs. L'année de l'Art nouveau a donc bien contribué à cette année de record absolu de fréquentation pour les musées bruxellois. Ceux-ci ont pu accueillir 4.980.000 visiteurs l'an dernier, soit une augmentation de 20% par rapport à 2022. Le pass spécial Art nouveau de visit.brussels, qui permettait de visiter trois sites ou expositions Art nouveau pour 20 €, a été vendu à 8 390 exemplaires.
Outre les expositions, les visites de maisons Art nouveau ont également été très appréciées. Bruxelles mène une politique de protection et de rénovation du patrimoine, mais aussi d'ouverture au public. Plusieurs joyaux de l'Art nouveau sont ouverts au public depuis longtemps. Il suffit de penser à Brad Pitt qui est venu admirer la résidence personnelle de Victor Horta en 2021.
D'autres maisons Art nouveau ne l'ont été que récemment. Pascal Smet et Ans Persoons ont fait de gros efforts pour ouvrir au public l’Hôtel Solvay (depuis 2021), la Maison Cauchie (2021), l'Hôtel Van Eetvelde (mai 2023) et la Maison Hannon (juin 2023). Et le public s'est empressé d'en profiter. En quelques mois, la Maison Hannon a accueilli 38.000 visiteurs et l'Hôtel Van Eetvelde a été visité 20.000 fois
Juste à côté de l'Hôtel Van Eetvelde, dans l'ancien bureau de Van Eetvelde, Lab.AN, un espace de promotion et d'interprétation de l'Art nouveau, a été aménagé à l'occasion de cette année de l'Art nouveau. Ici, une attention particulière est également accordée au lien inextricable entre l'Art nouveau et le colonialisme. Lab.AN héberge également le RANN (Réseau Art Nouveau Network), le réseau mondial des villes d’Art nouveau dont Bruxelles est la présidente.
Un timbre spécial
L'année dernière, de nombreux événements ont été placés sous le signe de l'Art nouveau. Notamment des grands événements festifs tels que la fête des lumières Bright Brussels et la fête de l'Iris.
Le programme des Journées du Patrimoine et du Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival « BANAD » s'est articulé autour de chefs-d'œuvre connus et moins connus de l'Art nouveau bruxellois. Bpost a publié une série spéciale de timbres-poste pour marquer cette année 2023 de l'Art nouveau.
Un regard vers l'avenir
Les choses sont claires : Bruxelles a renforcé sa position de berceau et de capitale mondiale de l'Art nouveau au cours de l'année écoulée. L'année Art nouveau 2023 touche peut-être à sa fin, mais le niveau d'ambition n'a fait qu'augmenter au cours de l'année écoulée. Bruxelles continuera à protéger, rénover, ouvrir et promouvoir son patrimoine. Par exemple, le déploiement d'un plan d'illumination a été lancé pour faire briller les nombreux joyaux de l'Art nouveau non seulement à la lumière du jour, mais aussi de nuit.
Amil Djellal
Eva Vanhengel