Double école primaire et crèche « Ulensstraat » à Molenbeek en construction

Avec la conclusion d’une convention entre la commune de Molenbeek, le GO ! scholengroep Brussel et la Commission communautaire flamande, le développement du site de l’école Ulens peut démarrer.

Les trois partenaires ont balisé dans cette convention le financement et la structure de la propriété. Les architectes et l’entrepreneur ont reçu le feux vert. Les travaux pourraient démarrer en juin. L’ouverture de l’école et de la crèche est prévue pour le 1er septembre 2022.

En 2017, Guy Vanhengel, à l’époque Président du collège de la VGC, avait déjà réuni autour de la table la commune de Molenbeek et le GO ! avec un triple objectif : ouvrir une crèche néerlandophone à Molenbeek, avec l’aide de moyens européens, prévoir de nouveaux espaces et un enseignement primaire supplémentaire à Molenbeek pour l’école primaire communale De Regenboos située rue Ulens ; et répondre à la demande de capacité supplémentaire dans l’enseignement néerlandophone pour les résidents du quartier Maritime dans la commune.

D’après l’échevin Molenbeekois, Jef Van Damme, ce projet cadre dans les grands investissements que Molenbeek a déjà réalisés au cours de ces dernières années dans l’enseignement néerlandophone  et que la commune souhaite continuer à faire. « Nous mettons à disposition pour au moins 50 ans le sol et veillons à des fonds européens supplémentaires via le programme FEDER. Notre commune comptera d’ici deux ans, non moins de 15 écoles primaires néerlandophones » déclare Jef Van Damme.

Le Ministre Sven Gatz, membre du collège en charge de la construction d’écoles, est ravi du lancement du dossier. « Depuis la VGC, nous prévoyons 7,5 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle école néerlandophone GO ! de 384 places pour les enfants et les parents du quartier maritime. En collaborant, nous atteignons des résultats, et cet investissement arrive au bon moment, étant donné que des logements pour famille sont en pleine construction ».
« Le GO! est ravi Het GO! que nous créons grâce à cette nouvelle école des places supplémentaires et que nous contribuions ainsi à résoudre la problématique de capacité à Molenbeek », déclare Jurgen Wayenberg, directeur général Scholengroep Brussel. « En outre, il s’agit de la première crèche qui sera entièrement intégrée dans le bâtiment scolaire. Cela permettra une collaboration intensive entre la crèche et la classe d’accueil. »
Story image
Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole

 

Enseignement néerlandophone
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles