Double célébration à l'école fondamentale Sint-Pieterscollege à Jette
Les élèves et l'équipe scolaire de la Vrije Basischool Sint-Pieterscollege à Jette ont organisé une double fête aujourd'hui, en présence des ministres Sven Gatz et Elke Van den Brandt. L'école s'agrandit et emménage dans ses bâtiments rénovés de la rue Léopold Ier. Parallèlement, le premier coup de pelle a été donné pour la construction des nouvelles salles de classe de l'Initiatief Buitenschoolse Opvang (IBO) De Puzzel.
"Cette célébration de l'école est l'aboutissement d'un projet qui a débuté il y a 11 ans. Grâce aux investissements de la Commission communautaire flamande, du conseil scolaire et de la Communauté flamande, cette école peut aujourd'hui offrir un enseignement de qualité dans tout le confort", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la VGC de l'enseignement et de la construction d'écoles . La VGC a contribué à hauteur de 2 850 000 euros, le gouvernement flamand à hauteur de 3 000 000 euros et le pouvoir organisateur de l'ameublement à hauteur de 1 920 000 euros. "La cerise sur le gâteau suivra cette année scolaire, avec 100 000 euros de subventions pour une nouvelle cour de récréation stimulante", a déclaré le ministre Gatz.
Il y a quelques années, le conseil scolaire, l'asbl Sint-Goedele Brussel, a acheté un bâtiment vide qui servait de salle de sport depuis un certain temps. Il y a un an, ils ont commencé à transformer complètement le "Fitness" et, depuis septembre, ils le construisent, l'agrandissent et le modifient pour en faire un bâtiment scolaire moderne. L'école, qui a pu s'agrandir grâce à ces travaux, offre aujourd'hui une bonne éducation à 460 enfants !
Dès les vacances de Pâques, les cours seront dispensés dans toutes les classes et la superbe nouvelle salle de gymnastique, que l'équipe attend avec impatience, sera occupée. Dans les semaines à venir, les classes seront aménagées et le bâtiment sera investi petit à petit. C'est le ministre bruxellois Sven Gatz qui a donné le coup d'envoi du déménagement. Avec les enfants de l'école, le ministre a apporté les premiers cartons de déménagement.
L'asbl Sint-Goedele Brussel ne s'arrête pas en si bon chemin. Le même jour, le ministre bruxellois et la Présidente du collège de la Commission communautaire flamande en charge du budget, du bien-être, de la santé, de la famille et de la politique urbaine ont donné le premier coup de pelle en vue de la construction des nouvelles salles de classe d'IBO De Puzzel. En compagnie d'une dizaine d'enfants d'âge maternel qui fréquenteront l'IBO, ils ont donné un coup de pioche dans les travaux en cours. Sous la cour de récréation se trouvera un espace entièrement personnalisé pour l'IBO. C'est un excellent exemple de la façon dont il est possible de créer un espace de jeu supplémentaire pour les enfants dans un environnement urbain densément construit, sans toucher à l'espace ouvert existant.
"J'ai hâte que les nouveaux locaux soient terminés. Cet accueil parascolaire sera vraiment connecté au quartier et à la ville, en parfaite adéquation avec le principe de brede school (école élargie). Le bâtiment est donc bien plus que du sol et des briques. C'est un lieu où nous donnons vraiment aux enfants et aux parents un peu d'air et de liberté. Dans un environnement familier, au sein d'une organisation qui connaît très bien Bruxelles et les Bruxellois", déclare la présidente du collège, Elke Van den Brandt.
Le VBS Sint-Pieterscollege à Jette est une école qui a un cœur pour Bruxelles. De nombreux enfants de Jette gardent donc un souvenir ému de l'école. Grâce à ces travaux, l'école veille à ce que leurs enfants et petits-enfants puissent également bénéficier de cette excellente éducation.
Chris Wyns, président du conseil scolaire, déclare : "Nous montrons ici que, dans un quartier densément bâti, nous pouvons encore faire preuve de créativité en matière d'espace afin d'offrir des places d'accueil et d'enseignement supplémentaires. Avec Sint - Goedelen Brussel, nous assumons également la responsabilité de ces enfants bruxellois. Ce projet est coûteux, il demande beaucoup d'énergie et l'investissement est énorme. Mais quand on voit ces enfants heureux et qu'on sait que grâce à ces bons soins et à cette bonne éducation, on peut faire une différence substantielle pour eux, cela en vaut la peine."