Des étudiants bruxellois en droit donnent des conseils juridiques gratuits

Une équipe d'étudiants en droit engagés de la Vrije Universiteit Brussel donne des conseils juridiques gratuitement aux personnes et aux organisations qui ne peuvent pas se rendre chez un avocat. Plus de vingt étudiants participent à cette consultation de la Brussels Law School Consultancy (BLSC). Afin de développer davantage leur travail cette année, la Commission communautaire flamande (VGC) leur accorde une subvention de 15 300 euros.

La Brussels Law School Consultancy a été lancée il y a deux ans par quatre étudiants bruxellois en droit . L'objectif du projet est de donner aux étudiants une expérience pratique tout en fournissant des conseils juridiques gratuitement aux Bruxellois et aux organisations bruxelloises. Entre-temps, plus de 20 étudiants travaillent sur le projet et donnent des conseils sur des sujets divers - de la propriété intellectuelle et du droit social au droit des successions et à la structuration des entreprises.

Afin d'aider les étudiants à donner des conseils qualitatifs, ils travaillent toujours en binôme sur un cas. Un consultant indépendant vérifie tout. Si nécessaire, ils soumettent l'avis à un professeur ou à un avocat. Ils reçoivent également un coaching et des ateliers sur les litiges et autres aspects juridiques, mais aussi sur la prise de parole devant un public et le travail efficace. Afin de rendre ces séminaires et ateliers encore plus rentables, la BLSC est en pourparlers avec la Faculté de droit et de criminologie pour pouvoir délivrer aux participants un certificat reconnu par la VUB.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, lui-même juriste, est enthousiasmé par ce projet : " Avec la subvention, nous investissons avec la VGC dans l'avenir des étudiants bruxellois engagés. Grâce au BLSC, ils apprennent à connaître tous les aspects de la société et se consacrent à une meilleure ville. Le soutien de la VGC permet de développer davantage la BLSC, par exemple en établissant des partenariats avec des organisations bruxelloises pour mettre en place des heures de consultation sur différents sites. Ou en essayant d'attirer également les étudiants de l'ULB, pour pouvoir aider encore plus de Bruxellois ensemble.

Vous avez une question d'ordre juridique ? Allez sur le site www.blsc.be.

Story image

 

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole
Peter Dejaegher Woordvoerder / porte-parole a.i.
A propos de Sven Gatz

Sven Gatz
Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone
Avenue des Arts, 9
1210 Bruxelles