Début de la construction de l'extension du campus d'enseignement spécialisé Kasterlinden de la VGC

Avec la construction d'une nouvelle extension du campus de Kasterlinden à ​ Berchem-Sainte-Agathe, la Commission communautaire flamande (VGC), en tant que commission scolaire, offre un cadre de vie et d'apprentissage adapté à 50 élèves supplémentaires dans l'enseignement primaire spécialisé. Le bâtiment peut également accueillir 10 places supplémentaires en internat et 30 places en accueil de jour pour les élèves en situation difficile. La VGC investit 9,6 millions d'euros dans un nouveau bâtiment destiné à renforcer l'offre éducative pour les élèves souffrant de troubles du comportement et de troubles émotionnels. La Communauté flamande contribue à hauteur de 3,3 millions d'euros.

La VGC est la seule commission scolaire de Bruxelles qui organise l'enseignement pour les élèves souffrant de troubles du comportement et de troubles émotionnels. Il y a actuellement 19 places à l'école primaire Kasterlinden à Berchem-Sainte-Agathe et 60 places à l'école secondaire Zaveldal dans le centre de Bruxelles. Pour répondre à la demande croissante d'enseignement pour ce groupe cible spécifique, la VGC investit maintenant dans l'agrandissement du campus de Kasterlinden.

"La demande d'enseignement spécialisé est élevée, tant à Bruxelles que dans le Rand. Avec cette extension, la VGC répond à cette demande", a déclaré le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable au sein de la VGC de l'enseignement et des constructions scolaires. "Nous adoptons une approche globale : dans une infrastructure conçue spécifiquement pour ce type d'élèves, une offre éducative bien encadrée sera proposée. La VGC est synonyme d'éducation de haut niveau."
"En tant que partenaire privé, nous sommes très reconnaissants de pouvoir poursuivre notre collaboration de longue date avec la VGC grâce à l'agrandissement de cette école", déclare Wim Straetmans, directeur général de Kairos. "Nous sommes fiers de pouvoir utiliser notre expertise dans le développement, la construction et l'entretien de bâtiments pour ces élèves et leurs superviseurs, contribuant ainsi de manière significative à l'amélioration de l'éducation et du soutien de ces enfants."

Outre les places supplémentaires pour l'école primaire, le nouveau bâtiment offrira également un espace pour le centre multifonctionnel de Kasterlinden (CM). Le CM, qui a été créé par la VGC l'année dernière, fournira un soutien personnalisé aux élèves ayant des besoins spécifiques en matière d'éducation spécialisée. Le CM offre aux élèves un hébergement, une orientation spécialisée et une prise en charge de jour, qui peut être à la fois complémentaire et substitutive à l'école. Grâce à cette offre dans une nouvelle infrastructure, les soins et le soutien peuvent être apportés directement aux élèves dans leur environnement familier, sans qu'ils se retrouvent sur des listes d'attente. Les plans de construction prévoient suffisamment d'espace pour une offre résidentielle - un internat -, des bureaux pour le conseil contextuel, un centre de formation, des ateliers multifonctionnels et des salles de thérapie.

D'ici à la fin de l'année 2025, les élèves disposeront d'un environnement d'apprentissage adéquat dans la nouvelle infrastructure du campus Kasterlinden. Dans un premier temps, l'orientation organisée par le CM se concentrera sur les élèves des écoles VGC Kasterlinden et Zaveldal. A l'avenir, la VGC souhaite ouvrir l'expertise accumulée en matière de gestion des élèves présentant de graves problèmes de comportement à l'ensemble du système éducatif néerlandophone bruxellois. ​

Eva Vanhengel

Woordvoerder / porte-parole, Kabinet van Minister Sven Gatz

Share

À propos de Sven Gatz

Contact

Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du Multilinguisme et de l'Enseignement néerlandophone Avenue des Arts, 9 1210 Bruxelles

02 209 28 11

info.gatz@gov.brussels

www.svengatz.be