Davantage de zij-instromers (entrants latéraux) à Bruxelles grâce à la coopération avec Teach for Belgium
Le ministre bruxellois Sven Gatz octroie 126 000 euros pour poursuivre la coopération entre la Commission communautaire flamande et Teach for Belgium. Le projet "Teach for Brussels" encourage les zij-instromers à travailler dans l'enseignement néerlandophone dans la capitale.
Les zij-instromers sont déjà actifs sur le marché du travail dans des secteurs autres que l'enseignement et, grâce à leur expertise déjà acquise, ils peuvent offrir une importante valeur ajoutée en tant qu'enseignants, en particulier pour les matières en difficulté telles que les STEM (Sciences, Technologies, Engineering, Mathematics), le français et le néerlandais.
Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement au sein du collège de la VGC : " Toute personne qui fait actuellement carrière dans le secteur privé ou qui travaille au sein du gouvernement mais qui souhaite mettre à profit son expérience dans une salle de classe, peut acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour devenir enseignant grâce à Teach for Brussels. Entre-temps, on compte 18 anciens élèves du programme à Bruxelles. Nous voulons également recruter de nouveaux enseignants de cette manière dans un avenir proche."
Au cours de l'année scolaire 2021-2022, 12 nouveaux candidats ont rejoint le programme. Au cours du programme de deux ans, les candidats bénéficient d'un accompagnement intensif avant le début de leur mission d'enseignement et pendant l'année scolaire. La formation et le soutien aident les enseignants participants à mieux faire face aux défis urbains de leur travail.
D'ici 2022, l'objectif est de disposer d'au moins 10 enseignants supplémentaires dans l'enseignement secondaire. A cette fin, l'asbl Teach for Belgium travaillera en étroite collaboration avec le Centre d'Enseignement bruxellois (OCB) et les établissements de formation d'enseignants, dont le Erasmushogeschool Brussel et Odisee, afin de recruter les candidats potentiels de manière plus ciblée et de les faire évoluer vers le parcours de formation le plus adapté.
En outre, en 2022, Teach for Belgium collaborera également avec l'asbl Capital pour promouvoir la profession d'enseignant auprès des jeunes scolarisés en participant activement au projet d'étude interactif JOBX.
Plus d’infos
https://www.onderwijscentrumbrussel.be/diensten/studiedienst/nieuws/teach-brussels
.png)
Amil Djellal
Eva Vanhengel