Databuzz aide les élèves bruxellois à travailler avec la technologie numérique

Le conseil d'administration de la Commission communautaire flamande (VGC) a approuvé un accord de principe de 615.000 euros pour prolonger le projet Databuzz en cours jusqu'à la fin de 2024. Cette initiative de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) aide les élèves et les enseignants de l'enseignement néerlandophone bruxellois à travailler avec les technologies numériques les plus récentes.

Le Databuzz est un laboratoire éducatif mobile de science des données dans un bus, où l'on peut suivre un large éventail d'ateliers interactifs. Ces ateliers sont destinés aux élèves et à leurs enseignants de la troisième année de l'enseignement primaire à la troisième année de l'enseignement secondaire dans les écoles néerlandophones de Bruxelles. Dans le bus, les jeunes Bruxellois découvriront les opportunités et les dangers de l'intelligence artificielle, des fake news et du journalisme de données. Au cours des dernières années scolaires, plus de 1 500 élèves de 29 écoles ont exploré Databuzz.

Le ministre bruxellois Sven Gatz, responsable de l'enseignement néerlandophone au sein de la VGC : "Nous estimons qu'il est important de préparer au mieux notre jeunesse à la société numérique qui progresse très rapidement de nos jours. Dans le Databuzz, les jeunes peuvent aiguiser leurs compétences en matière de collecte de données, mais aussi d'analyse et de visualisation. Il est également très important de leur apprendre à avoir un esprit critique, par exemple pour protéger leur vie privée ou pour ne pas tomber dans des pièges tels que les fake news, le piratage ou le phishing."
"Le DataBuzz a pour but d'améliorer la culture numérique des étudiants bruxellois de manière interactive", explique Pieter Ballon, directeur du groupe de recherche imec SMIT  à la VUB. "Les compétences numériques sont cruciales dans notre société. Avec ce projet, la VUB met encore plus en évidence son rôle d'acteur social bruxellois responsable".

L'accord de principe prolonge le projet jusqu'au 31 décembre 2024. Les écoles néerlandophones de Bruxelles pourront, grâce à ce prolongement, continuer à réserver gratuitement le Databuzz dans les années à venir. Le projet sera également étendu à l'enseignement pour adultes. De nouveaux ateliers seront développés à cette fin.

Il y aura également une offre spéciale pour les écoles normales de Bruxelles. Cela permettra aux futurs enseignants de se familiariser eux-mêmes avec les technologies numériques et, plus tard, d'enseigner à leurs élèves le monde des données, de l'intelligence artificielle, de la vie privée et de l'identité en ligne..

Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.databuzz.be.  Les écoles peuvent réserver gratuitement le databuzz via ce site.

Eva Vanhengel Woordvoerder / porte-parole